7 conseils malins pour partir en voiture aux sports d'hiver
Les skis sont fartés, les valises bouclées. Grâce à ces conseils, vos vacances aux sports d'hiver ne se transformeront pas en un enfer glacé, mais en un voyage confortable au paradis des plaisirs d'hiver!
1. Montez des pneus hiver
Dans des pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la France, la Suisse et l'Italie, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales. En Autriche, vous risquez même une amende pouvant aller jusqu'à 5.000 euros si vous roulez sans. Si vous vous rendez en Suisse, un accident sans pneus hiver peut avoir de lourdes conséquences financières et juridiques. Les pneus hiver sont donc tout sauf un détail.
2. N'oubliez pas votre kit de sécurité/survie
Un triangle de signalisation, des gilets fluorescents, une trousse de premiers secours, des câbles de démarrage, un grattoir, une lampe de poche, des couvertures et quelques snacks. Vous ne remporterez certainement pas un premier prix de beauté avec mais un kit de sécurité est tout sauf un luxe si vous rencontrez des conditions météorologiques difficiles. Un gilet pour chaque occupant et une trousse de premiers secours sont même exigés par la loi.
3. Une parure d'hiver pour vos pneus
En montagne, les chaînes sont souvent obligatoires. En France et en Italie, l'obligation est reconnaissable au panneau bleu représentant un pneu avec des chaînes. Exercez-vous à les installer avant le départ afin d'être certain qu'elles conviennent.
4. N'oubliez pas les vignettes
De plus en plus de villes en France, en Allemagne et en Suisse exigent une vignette environnementale. Sans elle, vous n'êtes pas autorisé à entrer dans certaines zones, même si vous ne faites que les traverser. Vérifiez à temps les vignettes (péage et environnementales) dont vous avez besoin pour chaque pays afin de vous les procurer avant votre départ.
5. Vérifiez, revérifiez
Faites tester votre batterie si elle a plus de quatre ans. Les batteries sont particulièrement sensibles lorsque les températures sont basses. En même temps, vérifiez le liquide de refroidissement, vos phares et les antibrouillards, vos meilleurs alliés en cas de chute de neige.
6. Bien assuré?
Vérifiez si votre assistance voyage est valable à l'étranger et si le dépannage s'applique également en cas de chute de neige. Cela vous évitera pas mal de stress si les choses devaient vraiment mal tourner.
7. Conduisez intelligemment
Utilisez des applications de trafic à jour et évitez les samedis noirs sur les routes. Ne conduisez pas trop longtemps d'affilée. Prévoyez des pauses et éventuellement une nuitée en chemin, surtout avec des enfants. Un thermos de boissons chaudes et une boîte avec des choses pour les occuper feront aussi des merveilles sur la banquette arrière.