Comparer les assurances auto: voici ce dont il faut tenir compte
Qui dit voiture dit assurance. Mais comment trouver la meilleure assurance pour un bien si précieux à vos yeux?
1. Ne regardez pas que le prix
Si une prime peut sembler particulièrement attrayante à première vue, demandez-vous toujours si elle couvre tous les risques que vous souhaitez assurer. En outre, une prime bon marché peut aller de pair avec une franchise (la partie que vous payez vous-même en cas de sinistre) élevée ou une évaluation défavorable de la valeur de votre voiture en cas de sinistre ou de vol. Vérifiez donc si la police se base sur la valeur à neuf, la valeur de remplacement ou la valeur de marché. La différence peut se chiffrer en centaines d'euros.
2. Quels risques souhaitez-vous assurer?
Vous avez certainement envie de jouer la carte de la sécurité avec votre nouvelle acquisition. Adaptez donc votre assurance à la valeur et à l'âge de votre voiture, ainsi qu'à vos habitudes de conduite.
Les trois principaux types d'assurances sont:
- Responsabilité civile (RC): cette formule est obligatoire en vertu de la loi et couvre les dommages que vous causez à autrui. Certains assureurs proposent des options supplémentaires, comme le remorquage de votre voiture.
- Omnium partielle: cette formule couvre plus que la RC, comme par exemple les dommages causés par un(e tentative de) vol, un incendie, un bris de glaces, une tempête, une inondation, la grêle ou une collision avec un animal.
- Omnium complète: il s'agit de la formule la plus complète. Elle couvre également les dommages subis par votre propre voiture si c'est vous qui causez l'accident et elle inclut le vandalisme
Si vous ne roulez pas beaucoup ou si votre voiture est plus ancienne, une couverture limitée est généralement suffisante.
3. Composez votre couverture
L'Assurance Responsabilité civile est obligatoire. Tout ce qui vient en plus est facultatif. En fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter des modules supplémentaires:
- Assurance conducteurs: elle vous protège en cas de lésions corporelles.
- Protection juridique: elle vous vient en aide en cas de litige et pour les frais de justice.
- Assistance ou voiture de remplacement: elle vous évite bien des tracas en cas de panne.
4. Conducteur prudent = bon point
Si vous parcourez peu de kilomètres, vous roulez prudemment ou votre voiture est électrique, vous bénéficiez auprès de certains assureurs d'une prime moins élevée. Il existe même des formules qui fonctionnent avec un kilométrage maximum ou qui sont basées sur votre comportement au volant.
5. Obtenez de l'aide en ligne
Il n'est pas toujours facile de comparer les primes d'assurance. Les comparateurs en ligne peuvent vous être bien utiles mais lisez toujours les petits caractères sur le site web de l'assureur. Toutes les polices ne comprennent pas l'assistance, le véhicule de remplacement ou le bris de glaces.