Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Acheter votre première voiture: voici comment procéder

L'achat de la première voiture est un grand pas. Cela nécessite de faire des choix en matière de budget, d'utilisation et de confort. C'est pourquoi mieux vaut ne pas se tromper. Voici comment procéder.

1. De quoi avez-vous besoin?

Vous vous rendez au travail tous les jours ou vous cherchez surtout un compagnon de route pour le week-end? Vous habitez en ville ou dans un endroit isolé? Une petite citadine ou une voiture partagée est une bonne solution si vous parcourez peu de kilomètres, alors que si vous effectuez souvent de longs trajets, mieux vaut alors opter pour une voiture économe en carburant ou hybride. Et une bonne playlist... Essayez de déterminer au mieux le type de voiture le plus adapté à votre style de vie.

2. Une voiture neuve ou une voiture d'occasion?

Une voiture neuve est synonyme d'une plus grande sécurité et de frais d'entretien moins importants, mais son prix est aussi plus élevé. Vous êtes un peu juste financièrement? Dans ce cas, une voiture d'occasion est la solution idéale. Demandez toujours le Car-Pass obligatoire au moment de l'achat. En passant par des concessionnaires agréés ou certifiés en ligne, vous réduisez les risques d'avoir une mauvaise surprise. 

3. Faites vos comptes

Acheter une voiture, c'est payer au moment de l'achat, mais c'est aussi débourser tous les mois. L'assurance, l'entretien, le carburant (ou l'électricité), la taxe de circulation et un prêt éventuel constitueront vos frais mensuels. Utilisez un simulateur en ligne pour comparer la consommation, les taxes et l'assurance. Faites un calcul réaliste afin de ne pas devoir vous serrer la ceinture en fin de mois. 

4. Contribuez à un avenir radieux

De plus en plus de villes introduisent des zones à faibles émissions. La pression exercée sur le secteur automobile pour qu'il abandonne les combustibles fossiles s'accroît. Avec une voiture électrique, c'est un peu l'avenir qui s'invite devant votre porte. Le budget ne doit même pas vous inquiéter, car sur le marché de l'occasion, les voitures électriques n'ont jamais été aussi bon marché qu'aujourd'hui. Vérifiez tout de même les endroits où vous pouvez charger.

5. Informez-vous

Ne prenez pas de décision hâtive. Vous n'avez peut-être pas encore l'expérience, mais les gens autour de vous l'ont. Parlez à vos parents, à vos amis et aux membres de votre famille propriétaires de leur voiture. Comparez en ligne. Interrogez votre concessionnaire automobile. Allez-y en douceur. Comparez les modèles, prenez des conseils sur la consommation de carburant et les performances environnementales, et faites toujours un parcours d'essai. Cette voiture est faite pour vous? Vous le saurez immédiatement!

Voir l'offre auto de KBC