Acheter une voiture? Voici comment profiter du Salon de l'auto
Noël. Nouvel an. Épiphanie. Salon de l’auto! Événement incontournable du calendrier, le Brussels Motor Show accueillera à nouveau plusieurs centaines de milliers de visiteurs cette année. Du strass, des paillettes... et surtout de nombreuses conditions salon. Mais comment faire la différence entre les arguments purement marketing et ce que vous y gagnez réellement?
Comment fonctionnent les conditions Salon?
Plus qu'un événement, le Salon de l'auto marque le début de la nouvelle année sur le plan commercial. L'objectif des constructeurs et des concessionnaires est de faire décoller leurs ventes, d'écouler leurs stocks et de faire de la place pour les nouveaux modèles. Pour ce faire, ils offrent souvent des conditions particulièrement avantageuses.
Différentes analyses montrent que les modèles qui approchent de la fin de leur cycle de vie ou dont le stock est plus important que prévu bénéficient de remises intéressantes. Il ne s'agit pas d'astuces "cosmétiques" (comme cela peut être le cas lors du Black Friday par exemple): les prix catalogue restent relativement stables en Belgique, de sorte que les conditions salon accordées sont bien de vraies remises.
À quoi s'attendre en tant qu'acheteur?
Les remises peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros, avec des pourcentages qui sont parfois supérieurs à 10%. Il peut également s'agir de formules qui ne sont pas disponibles en dehors de la période du Salon, comme par exemple des options supplémentaires ou des conditions de financement plus avantageuses.
Il est intéressant de noter que les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à proposer des offres. Les organismes de crédit jouent aussi le jeu avec des formules temporaires, souvent plus attractives. C'est pourquoi le coût total d'une voiture, en particulier dans le cadre d'un leasing ou d'un financement, est particulièrement intéressant pendant le mois de janvier.
Il faut néanmoins vite revenir les deux pieds sur terre car toutes les voitures ne sont pas forcément moins chères. Les modèles populaires récemment lancés restent généralement en vente à des prix fixes. La demande est tout simplement si forte que les concessionnaires n'ont pas besoin d'accorder des remises pour les vendre.
Et si vous ratez le Salon de l'auto cette année?
Si la période du Salon de l'auto est la plus propice aux remises, vous pouvez également en bénéficier à d'autres moments. Afin d'atteindre leurs objectifs annuels, certains concessionnaires commencent à octroyer des remises dès le mois de décembre. Certaines marques optent quant à elles pour des périodes de remises distinctes de celles du Salon.
Un seul conseil: comparer, comparer et encore comparer. Demandez plusieurs offres, vérifiez si la remise s'applique réellement à la version que vous souhaitez, et voyez si d'autres concessionnaires ne proposent pas d'autres conditions.