Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Comment préparer votre visite au Salon de l'auto?

Le Salon de l'auto de Bruxelles en est à sa 102e édition. C'est un incontournable, un rendez-vous de fidèles. Le Brussels Motor Show, nom officiel du salon, se tiendra cette fois du 9 au 18 janvier 2026 dans les palais de Brussels Expo. Un peu de préparation vous permettra de mieux profiter de votre visite. Grâce à ces quelques conseils pratiques, vous rentrerez chez vous satisfait de votre visite et n'aurez pas l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

1. Choisissez bien votre moment

Les matinées du week-end sont généralement les périodes les plus fréquentées. Envie de calme et d'espace? Optez pour un jour de semaine ou allez-y un peu plus tard dans la journée. 

2. Vérifiez la liste des marques présentes

La liste définitive des participants n'est souvent communiquée que peu de temps avant l'ouverture du Salon. Surveillez donc le site officiel autosalon.be ainsi que les annonces de vos marques préférées sur les médias sociaux. Vous aurez ainsi la certitude que les marques que vous souhaitez comparer seront bien présentes.

3. Établissez une liste de priorités

Déterminez à l'avance les modèles que vous voulez absolument voir. Comparez vos modèles favoris en fonction du type de motorisation, de l'autonomie, des possibilités de recharge, de la consommation, du budget, du volume de coffre, de l'ergonomie et du confort. Au Salon, les distractions sont nombreuses et ont tendance à vous faire oublier votre stratégie de départ. Une présélection peut vous aider à garder le cap.

4. Posez des questions concrètes

Renseignez-vous non seulement sur les caractéristiques techniques, mais posez aussi des questions pratiques: temps de recharge en hiver, consommation effective, valeur résiduelle, intervalle entre les entretiens, durée de la garantie. Les personnes présentes sur les stands peuvent souvent étayer leurs réponses par les résultats de tests indépendants.

5. Comparez et prenez des notes

Deux modèles équivalents vous intéressent? Ne vous contentez pas de les comparer sur la base de leurs caractéristiques et de leurs performances. Laissez parler votre feeling. Installez-vous au volant, prêtez attention à l'espace, à la finition, au confort de votre siège et... à ce que vous dit votre intuition. Notez immédiatement vos impressions et prenez quelques photos.

6. Pensez à l'avance à votre budget

Informez-vous à l'avance auprès de votre banque sur le prêt voiture, l'assurance et les charges mensuelles. Vous n'êtes pas obligé de prendre une décision mais il est toujours utile de comparer de manière réaliste et de ne pas se laisser emporter par les remises.

7. Planifiez un essai routier

Si le Salon est le lieu idéal pour comparer les marques, ce n'est pas vraiment le meilleur endroit pour réaliser un essai. Réservez donc un essai chez le concessionnaire. Seule la route permet de savoir si une voiture vous convient vraiment.