Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

De petites habitudes qui font grimper la valeur résiduelle

Si la valeur résiduelle de votre voiture n'est réellement connue qu'au moment où vous la revendez, vous avez la possibilité de grandement l'influencer dans les années qui précèdent. Et c'est une bonne nouvelle! Parce qu'en accordant de l'attention à certains points, vous pouvez faire de bonnes affaires sur le marché de l'occasion.

1. Tenez à votre carnet d'entretien comme à la prunelle de vos yeux

Un carnet d'entretien correctement complété est l'une des principales marques de confiance lors d'une vente. De nombreux constructeurs automobiles ne reconnaissent les entretiens que s'ils ont été réalisés dans un garage agréé. Sans un historique d'entretiens complet, votre crédibilité et, malheureusement, la valeur résiduelle de votre voiture en prennent un coup.

2. Lavez votre voiture

Un nettoyage régulier permet d'éviter que des dommages irrémédiables soient causés à la peinture par, entre autres, la saleté, le sel et les fientes d'oiseaux. Un bon lavage juste avant la revente augmente également vos chances de faire briller les yeux des acheteurs.

3. Mettez votre voiture à l'abri

Les peintures n'apprécient pas outre mesure l'humidité. Si vous voulez éviter l'apparition de rouille et une décoloration, mettez autant que possible votre voiture à l'abri. 

4. Ne conduisez pas comme un fou

Accélérer fort et freiner brutalement augmentent l'usure du moteur, de l'embrayage, des freins et des pneus. Dans le cas des moteurs thermiques en particulier, cela se traduit par des frais d'entretien supplémentaires et une détérioration technique plus rapide du véhicule.

5. Remplacez les pièces à temps

Différer les entretiens est rarement moins coûteux. Les pièces usées peuvent endommager d'autres composants, ce qui entraîne des réparations plus importantes. 

6. Optez pour des pièces d'origine

Les pièces d'origine, ou les pièces approuvées par le constructeur, sont la meilleure garantie d'un fonctionnement correct de votre voiture. Cela permet également de rassurer les acheteurs. Les réparations effectuées dans le réseau agréé figurent en outre sur le carnet d'entretien.

7. Laissez chauffer et refroidir votre moteur

Si vous avez une voiture à moteur thermique, ne montez pas immédiatement dans les tours par temps froid. De même, après un long trajet, laissez le moteur un peu tourner avant de le couper. Cela réduit l'usure et prolonge la durée de vie des composants essentiels.

8. Evitez les saletés et les odeurs à l'intérieur

Une voiture qui sent la cigarette risque de faire fuir les acheteurs. Un intérieur usé est également difficile à camoufler. Ces éléments pèsent lourd dans la fixation de la valeur de votre voiture. 

9. Restez à jour

Dans les voitures modernes, en ce compris les voitures à moteur thermique, les mises à jour logicielles jouent un rôle important dans les performances, la sécurité et la détection des problèmes. Des mises à jour effectuées par le réseau agréé augmentent la fiabilité en cas de revente.