Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Est-il encore intéressant d'acheter une voiture hybride?

Vous envisagez de changer de voiture? Dans ce cas, la comparaison entre modèle hybride et modèle électrique vous intéressera certainement. Pendant des années, l'hybride a été le choix logique par excellence de l'automobiliste soucieux de rouler plus durablement mais pas encore prêt à passer au tout électrique. Entre-temps, la donne a changé. Petite mise à jour.

Le choix d'une voiture hybride part d'une bonne intention

Une voiture hybride combine deux systèmes de motorisation: un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique avec batterie. L'achat d'une voiture hybride témoigne souvent du choix conscient de la durabilité. Moins de consommation, moins d'émissions et zéro stress de recharge. Cette bonne intention mérite d'être saluée.

Ce que la brochure ne vous dit pas

Dans la pratique, de nombreux véhicules hybrides rechargeables roulent plus souvent à l'essence qu'on ne le pense. Une voiture dont la batterie est vide est moins efficace. Les études montrent que les émissions réelles sont plus élevées que sur le papier, parfois même plus élevées que celles d'une voiture thermique classique. Donner une image verte à une voiture hybride va trop loin dans l'état actuel des connaissances. 

Un piège fiscal attend aussi les voitures hybrides. En 2026, les avantages fiscaux des voitures de leasing hybrides seront totalement supprimés et avec eux disparaît un argument de vente essentiel.

Pourquoi envisager une voiture électrique

La conduite électrique tient de moins en moins du compromis pour s'imposer comme un choix logique. Ses avantages sont incontestables:

  • Autonomie: les modèles électriques abordables conviennent désormais aussi parfaitement aux trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail.
  • Prix: grâce aux économies d'échelle et à l'élargissement constant de l'offre sur le marché de l'occasion, il est aujourd'hui possible de trouver des voitures électriques à prix compétitif.
  • Confort: la conduite d'une voiture électrique est souple et silencieuse. Les entretiens sont moins fréquents en raison du nombre limité de pièces mobiles.
  • Coûts à long terme: les coûts d'utilisation sont souvent inférieurs à ceux des voitures hybrides ou thermiques car les coûts d'énergie et d'entretien sont moins élevés.
  • Avantage fiscal: les voitures électriques s'inscrivent dans la politique climatique et de mobilité actuelle et cela n'est pas près de changer. 
  • Une solution d'avenir: le choix de la conduite électrique vous permet d'échapper aux futures restrictions liées aux émissions et aux zones à faibles émissions.