Est-ce une bonne idée de garder sa voiture jusqu’à ce qu’elle rende l’âme?
Votre voiture et vous, c’est toute une histoire. Des aventures, d'innombrables kilomètres avalés ensemble et des rayures qui témoignent du temps qui passe. Un jour, vous vous poserez inévitablement la question: dois-je continuer à rouler avec cette voiture jusqu'à ce qu'elle se décompose, ou est-il plus raisonnable de la remplacer?
Les avantages de continuer à la conduire
Si vous roulez peu ou si vous avez un budget serré, prolonger la vie de votre voiture actuelle est l'option la plus intéressante d'un point de vue financier.
- Votre investissement est déjà amorti depuis un certain temps. Votre prêt est entièrement ou partiellement remboursé.
- Plus de frais d’acquisition pour vous, pas de taxe d'immatriculation ni d'assurance élevée.
Les risques
Cependant, surtout à long terme, d'autres facteurs entrent en ligne de compte.
- Des coûts d’entretien en hausse: plus la voiture vieillit, plus les réparations deviennent coûteuses. Cela augmente non seulement le risque de sécurité, mais aussi la probabilité d'une panne ou les imprévus financiers.
- Une consommation plus élevée: les anciens modèles sont généralement moins efficaces d’un point de vue énergétique.
- Une valeur résiduelle en chute libre: votre voiture ne vaut presque plus rien lors de la revente.
- En termes de durabilité: les modèles anciens sont souvent moins économiques et inadaptés aux normes d'émission les plus récentes en vigueur dans les villes.
Quand faut-il vraiment remplacer votre voiture?
Voici quelques signaux qui indiquent qu'il est temps de passer à l'action.
- Vos dépenses annuelles d'entretien et de réparation sont plus élevées que ceux d'un modèle de remplacement éventuel, même en tenant compte de l’amortissement.
- La valeur résiduelle de votre voiture est encore suffisante pour vous fournir un capital de départ pour un nouvel achat.
- Il est généralement admis qu'à partir de 100 000 kilomètres au compteur, les risques de pannes augmentent sensiblement. C'est donc un bon moment pour réévaluer votre consommation.
Si votre voiture est encore techniquement en bon état,il peut être pertinent de la garder. Cependant, des arguments tels que l'augmentation des coûts d'entretien et de consommation, la sécurité et la perte de valeur résiduelle sont des éléments clés dans la prise de décision.