Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Vendre sa voiture pour en acheter une nouvelle: quand est-ce vraiment rentable?

Que ce soit sur une bretelle d'autoroute ou en plein embouteillage sur la route du soleil, lorsque votre voiture rend l'âme, cela tombe toujours mal. Raison de plus pour ne pas la pousser jusqu'au dernier kilomètre. 

Financièrement, utiliser une voiture jusqu'au bout n'est pas non plus toujours judicieux. Si vous vendez votre voiture au bon moment, sa valeur résiduelle peut vous servir d'acompte pour la voiture suivante. Mais comment déterminer ce moment?

Faites confiance à l'application, pas à votre intuition

La valeur d'une voiture ne diminue pas de façon linéaire et est donc difficile à prévoir. Certains modèles conservent leur valeur étonnamment longtemps, tandis que d'autres la perdent plus rapidement. Vous voulez vous assurer de la valeur résiduelle de votre voiture? Utilisez des données objectives. Des outils en ligne permettant de déterminer cette valeur vous donnent une première indication. Indiquez toujours correctement le kilométrage, l'historique d'entretien et les dommages éventuels. L'outil d'évaluation complète vos données avec celles du marché actuel et des véhicules comparables. 

Quand vendre est-il une bonne idée?

  • Lorsque votre voiture est encore demandée sur le marché de l'occasion. Si votre modèle est relativement récent ou n'affiche pas encore trop de kilomètres au compteur, vous obtiendrez une valeur résiduelle plus élevée. 
  • Lorsque des frais importants sont à prévoir: courroie de distribution, embrayage, freins ou pannes électroniques complexes. Si les frais de réparation ne sont plus en rapport avec la valeur de la voiture, il peut être financièrement plus judicieux de la vendre.
  • Lorsque la réglementation ou l'évolution du marché changent la donne. Les nouvelles zones à faibles émissions, l'évolution de la fiscalité ou la hausse des prix des carburants peuvent rapidement réduire la demande pour votre type de voiture. 
  • Lorsque vos besoins de mobilité changent ou si les coûts totaux de votre voiture augmentent: déménagement, trajets quotidiens plus longs ou plus courts, frais d'entretien et d'assurance à la hausse... Les coûts d'utilisation de votre voiture actuelle peuvent alors devenir plus élevés que ceux d'une voiture neuve. 

Restez réaliste

Considérez la valeur résiduelle de votre voiture comme un coup de pouce financier et non comme le jackpot. Elle peut par exemple constituer l'acompte de votre futur achat. Sachez que l'état réel, le kilométrage, la marque, le modèle et l'âge de votre voiture ainsi que les tendances en matière de mobilité auront une incidence sur sa valeur résiduelle. Certaines voitures diesel ont perdu leur valeur plus rapidement ces dernières années, tandis que les modèles hybrides et urbains plus populaires l'ont conservée plus longtemps.

Trouvez votre nouvelle voiture avec KBC