Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Partir au ski en voiture électrique: à quoi faut-il faire attention?

Vous prenez la direction des Alpes au volant de votre voiture électrique? Super! Vous vous réjouissez certainement d'avance de pouvoir profiter de la beauté des paysages montagneux de manière silencieuse et durable... D'autant qu'avec un peu de préparation supplémentaire, rejoindre votre destination en toute sérénité ne posera pas le moindre problème.

1. Réservez un séjour où vous pourrez recharger vos batteries... et celle de votre voiture

Un hôtel ou un chalet qui dispose d'une borne de recharge? C'est l'idéal! Vérifiez si c'est bien le cas sur votre site de réservation ou directement auprès du propriétaire. Et s'il n'y a pas de borne de recharge sur votre lieu de vacances, recherchez les bornes de recharge publiques à proximité. Les applications pratiques pour les trouver ne manquent pas. 

2. Qui dit chaleur dit énergie

Les batteries n'apprécient que modérément l'hiver. Lorsque les températures sont négatives, leur autonomie diminue. Ajoutez à cela le chauffage (et/ou les sièges chauffants) et les pentes raides et vous aurez vite compris qu'une bonne gestion de l'énergie s'impose. Assurez-vous donc que votre batterie soit complètement chargée et faites fonctionner le chauffage avant de démarrer, tant que la voiture est toujours branchée à la borne de recharge. Quand la voiture et ses occupants sont à la bonne température, c'est le moment de vous mettre en route!

3. Faites des pauses

Le réseau de bornes de recharge rapide sur les autoroutes en direction des Alpes est dense. Utilisez le système de navigation de votre voiture ou une application spécialisée pour planifier votre itinéraire. Vous pourrez ainsi combiner une session de recharge avec un petit casse-croûte ou une pause toilettes. La plupart des voitures se rechargent à vitesse maximale lorsque la batterie est chargée entre 20 et 80%. Bon à savoir pour gagner un peu de temps! 

4. N'oubliez pas votre carte de recharge internationale

Toutes les cartes de recharge ne fonctionnent pas en dehors de la Belgique. Une carte de recharge internationale vous donne accès à des milliers de bornes de recharge en Europe, notamment en France, en Suisse, en Autriche et en Italie. Pratique si vous avez besoin de recharger pendant le trajet.

5. Adaptez votre style de conduite

Sur les routes glissantes, le freinage régénératif n'est pas nécessairement une bonne idée: la décélération soudaine peut faire déraper votre voiture. Désactivez donc temporairement cette fonction et freinez de manière contrôlée. Accélérer en douceur et anticiper restent le moyen le plus sûr de tracer votre route sans souci dans la neige.

CONSEIL: Les voitures 100% électriques n'échappent pas à l'obligation d'avoir une vignette environnementale. N'oubliez donc pas de la commander à temps.