Questions fréquemment posées sur K'Ching (FAQ)

Questions fréquemment posées sur K'Ching (FAQ)

Questions générales sur K'Ching

Tu possèdes un appareil Android?

Dans ce cas, tu peux utiliser l'app K'Ching dès l'âge de 10 ans. Tu peux la télécharger depuis le Play Store.

Tu possèdes un appareil iOS?

Dans ce cas, tu peux utiliser l'app K'Ching dès l'âge de 12 ans si tu disposes de ton propre profil chez Apple. Tu peux la télécharger depuis l'App Store.

  1. Un smartphone
  2. Un Compte à vue 
    Pour ouvrir un compte à vue, surfez surfe sur le site Internet ou passe dans ton agence bancaire. Si tu es mineur(e), un de tes parents pourra facilement ouvrir un compte à vue à ton nom dans dans KBC Touch, KBC Brussels Touch ou CBC Touch. Et ce, dès l’âge de 10 ans.

K'Ching est prévu pour les iPhones et les smartphones Android. Le fournisseur de votre smartphone doit fournir et prendre en charge le système d’exploitation.

  • Apple iPhone 4S ou version ultérieure, équipé d’iOS 10.0 ou version ultérieure
  • Smartphone de 4e génération équipé du système d’exploitation Android 4.4 ou version ultérieure, avec une diagonale d’écran de 8 pouces au maximum

Exigences spécifiques liées à certaines fonctionnalités

  • Pour utiliser certaines fonctions de MobilePay et effectuer des scans, votre smartphone doit être équipé d'un appareil photo autofocus.
  • Pour utiliser Touch ID, vous devez disposer d'un appareil qui prend en charge Touch ID/empreinte digitale (iPhone 5S et version ultérieure) et est équipé d'iOS 10.0 ou version ultérieure.
  • Pour utiliser Fingerprint sur Android, vous devez disposer d'un appareil qui prend en charge Fingerprint (avec bouton hardware) et est équipé d'Android 6 ou version ultérieure.

Oui !

S'enregistrer dans K'Ching si vous êtes déjà client

Téléchargez l'app via l'appstore de votre appareil. Ensuite, parcourez le processus d'enregistrement et d'activation dans votre app. C'est très simple, et parfaitement sûr !

Il s'agit du code au moyen duquel, après l'enregistrement de l'appareil, vous pouvez vous connecter et signer des transactions.

Votre numéro de carte est un numéro unique et personnel que vous trouverez sur votre carte bancaire. Vous utiliserez ce numéro lors de la procédure d'enregistrement et d'activation sur votre appareil.

Oui, dès que vous aurez installé l'app K'Ching, puis parcouru la procédure unique d'enregistrement et d'activation et choisi un code secret personnel.

Touch ID est le terme officiel désignant le capteur d’empreinte digitale se trouvant sur les nouveaux iPhone. Le terme utilisé pour les appareils fonctionnant sous Android est Fingerprint ou Empreinte digitale. Celui-ci est dissimulé dans le bouton principal (bouton home) de votre appareil. Il vous suffit de placer votre doigt sur le bouton principal pour vous connecter et signer sans devoir saisir votre code secret.

Cela peut se faire uniquement dans les paramètres de votre smartphone. Une fois fait, tu ouvres l'app K'Ching-app, tu surfes vers la vignette 'Paramètres' dans l'écran Découverte et tu peux te connecter et signer avec Touch ID

Certains smartphones Samsung utilisent un autre type de Fingerprint non standard. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser Fingerprint dans K'Ching.

Oui, mais vous devez parcourir la procédure d'enregistrement et d'activation et choisir un code secret personnel pour chaque appareil. Vous pouvez choisir un code secret unique pour chaque appareil ou choisir le même code secret pour tous les appareils.

Oui, mais vous devez parcourir la procédure d'enregistrement et d'activation et choisir un code secret personnel pour chaque app. Vous pouvez choisir un code secret unique pour chaque app ou choisir le même code secret pour toutes les apps.

Non, un smartphone est considéré comme un appareil personnel, et son utilisation par plusieurs clients est impossible.

Attention : dès qu'un autre utilisateur se connecte sur un smartphone par le biais de la procédure d'enregistrement et d'activation, il devient l'unique utilisateur actif de cet appareil. L'utilisateur précédent ne pourra donc plus se connecter (à moins qu'il ne parcoure à nouveau la procédure).

Se connecter ou signer une opération avec un code secret n’est possible que si l’on connaît votre code secret.

Attention! Toute personne ayant enregistré son empreinte digitale (maintenant ou dans le futur) sur votre appareil peut se connecter ou signer avec Touch ID/Fingerprint dans votre abonnement K'Ching.

Parce que comme ça, votre nouvel appareil sera reconnu dans votre abonnement K'Ching et la sécurité continuera d’être garantie.

Le code secret pour K'Ching se compose toujours de cinq chiffres, les lettres ne sont pas autorisées.

S'enregistrer dans K'Ching si vous n'êtes pas encore client

Pour utiliser K'Ching, vous avez besoin d'un Compte à vue. Pour ouvrir un compte à vue, surfez sur le site Internet ou passez dans votre agence bancaire. Si vous êtes mineur, un de vos parents pourra facilement ouvrir un compte à vue à votre nom dans KBC Touch, KBC Brussels Touch ou CBC Touch.

Créer un profil dans K’Ching

Lorsque tu démarres l’app pour la première fois, K’Ching te demande quelques informations: ton nom (ou pseudo), ta date de naissance et ton numéro de téléphone. Tu peux le faire immédiatement ou a posteriori. Une fois les données introduites, tu reçois un code. Ce code est valable 30 minutes. Le SMS se fait attendre? Pas de panique! Cela peut prendre jusqu’à 30 minutes. Tu as attendu trop longtemps et ton code n’est plus valable? Pas de problème! Clique sur le bouton "Envoyer un nouveau code".

Vérifie que tu as introduit correctement ton numéro de GSM. Par exemple: +32412345678. Il ne faut pas introduire le "0" au début de ton numéro de GSM. Il se peut aussi que tu aies introduit un mauvais code. Ou que celui-ci avait déjà expiré? Il ne reste valable que 30 minutes.

Ta date de naissance est modifiable dans les "Paramètres".  

Ton profil est modifiable dans les "Paramètres".

La réception du SMS peut prendre jusqu’à 30 minutes. Vérifie également que tu as introduit correctement ton numéro de GSM. Par exemple: +32412345678. Il ne faut pas introduire le "0" au début de ton numéro de GSM.  

Jette un coup d’œil dans les "Paramètres". Ton nom (ou pseudo), ta date de naissance et ton numéro de GSM y figurent déjà? Parfait, ton profil est complet et tu peux profiter de tous les avantages.  

Pour participer à un concours, tu as besoin d’un profil complet avec ton nom ou ton pseudo, ton numéro de GSM et ta date de naissance. Dépêche-toi de les remplir pour pouvoir participer. Bonne chance!

Non, ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé! En créant un profil, tu pourras accéder à de nombreuses autres fonctionnalités telles que les K'ards (envoi de cartes vers tes contacts téléphoniques) et les Jobs (liste de jobs d’étudiants) et tu pourras aussi participer à des concours ou obtenir des vouchers.  

En créant un profil, tu pourras accéder à de nombreuses autres fonctionnalités telles que les K'ards (envoi de cartes vers tes contacts téléphoniques) et les Jobs (liste de jobs d'étudiants) et tu pourras aussi participer à des concours ou obtenir des vouchers.  

Absolument! Tout ce que tu as à faire, c’est introduire ton nom (ou pseudo), ta date de naissance et ton numéro de GSM. Nous t’enverrons ensuite un code par SMS. Dès que tu auras introduit ce code, tu pourras profiter de fonctionnalités supplémentaires telles que les K’ards, Jobs, concours et vouchers.  

Suppression d’un profil dans K’Ching

Ouvre K’Ching et fais glisser l’écran vers la gauche sur ta ligne du temps pour aller sur l’écran Discover.

Suis ensuite ces étapes: Discover > Paramètres > À propos de K’Ching > Supprimer mon profil
 

Nous supprimons toutes tes données et tes conversations K’ard. Nous déconnectons également ton compte, tu es supprimé de tous les groupes Dividr en tant que participant et tu ne peux plus demander de vouchers.

De plus, pour les autres utilisateurs de l'appli K’Ching, tu n’apparaitras plus comme un utilisateur K'Ching et tu ne recevras plus de notifications de l'application. Important: il est impossible d’annuler la suppression d'un profil.
 

Lorsque tu supprimes ton profil dans K'Ching, nous supprimons les données suivantes des systèmes KBC: ton numéro de GSM, ton pseudo, ta photo de profil, les contacts importés, le compte lié, les conversations K'ard (plus d'infos), les groupes Dividr (plus d’infos), choix du stockage des données et du skin.  

Tout à fait! Tes contacts et toi n’aurez plus accès à tes conversations.

Nous supprimons les données suivantes: tes K'ards envoyées et reçues de ta galerie, tes photos envoyées et reçues et les messages personnels joints à des K’ards par toi ou un de tes contacts.
 

Tu as créé toi-même un groupe Dividr? Ce groupe sera alors supprimé pour tout le monde. Les autres participants ne pourront pas non plus retrouver leurs dépenses.

Tu participes au groupe Dividr de quelqu’un d’autre?
Tu seras alors retiré de ce groupe et nous supprimerons tes données à caractère personnel. Le nom que l’administrateur t’a donné restera par contre visible. À côté de ce nom apparaîtra une icône avec la première lettre de ton pseudo, sans badge. De cette façon, les autres utilisateurs de K'Ching verront que tu n’as plus de profil K'Ching.

Un tel affichage permet de calculer les dépenses que tu as faites et ta participation à d'autres dépenses dans le montant total du groupe. Les autres peuvent ainsi voir quels paiements tu as effectués et combien tu dois encore aux autres. Comme nous avons supprimé tes données à caractère personnel, nous ne pouvons donc plus lier ces montants à ton identité.

Si tu décides de créer un nouveau profil dans K'Ching, tu ne pourras pas retrouver ces groupes Dividr.

Non, la suppression de ton profil entraîne la déconnexion de ton compte. Celui-ci continuera bien sûr d'exister et tes transactions sur ton compte resteront également disponibles.

Pour pouvoir transférer de l’argent et consulter le solde de ton compte avec K’Ching, tu devras à nouveau lier ton compte dans l'application.
 

C'est possible! Comme tu le sais sans doute déjà, tu peux demander des vouchers via la ligne du temps. Nous lions ces vouchers à ton profil K’Ching. Les codes de vouchers restent valables, même après la suppression de ton profil. Pense donc à noter quelque part tes codes de vouchers si tu comptes encore les utiliser après la suppression de ton compte K’Ching.

Bien sûr! L’application sera alors exactement comme si tu venais de la télécharger dans l’App Store ou Google Play. Tu pourras à nouveau créer un profil avec le même numéro de GSM, ce qui est nécessaire pour utiliser certains fonctionnalités. Garde cependant bien à l'esprit que tu ne retrouveras pas tes données effacées.

Tu peux par contre à nouveau lier ton compte à l’application. Toutes tes transactions et autres affaires bancaires (comme tes objectifs d'épargne) seront bien entendu conservées.
 

Il est impossible d’annuler la suppression d’un profil. Il est pas contre possible de recréer un nouveau profil.  

Se connecter dans l'app

Oui, une fois connecté, sous la vignette 'Mon profil' 'Paramètres' dans l'écran Découverte, tu peux modifier ton code secret.

Si votre code secret est bloqué, vous pouvez en demander un nouveau via le menu principal en cliquant sur "Code secret oublié". Vous devrez recommencer la procédure d'enregistrement au moyen de votre carte bancaire et de votre lecteur de carte.

Si un compte est supprimé, il n'est plus visible dans K'Ching. Si tu ouvres un nouveau compte à vue/d'épargne à l'agence ou dans KBC Touch, KBC Brussels Touch ou CBC Touch, tu peux le sélectionner immédiatement sous la vignette ‘Comptes’ dans l'écran Découverte.

Fonctions de l'app : personnaliser mon app

Vous avez la pêche aujourd'hui ? Et vous avez un peu le blues le lendemain ? Sous la vignette ‘Paramètres’ skins dans l'écran Découverte, tu peux facilement modifier la mise en page selon l'humeur du jour.

Oui! Tu peux charger et paramétrer une photo à toi au même endroit que tes autres skins. Sous la vignette ‘Skins’ dans l'écran Découverte. Tape sur ‘ma skin personnelle’ et charge ta photo préférée. 

Chaque thème a ses propres sons lorsque vous vous connectez ou vous déconnectez de K'Ching. Vous pouvez activer et désactiver le son sous la vignette ‘Paramètres’ dans l'écran Découverte.

Vous ne pouvez pas modifier votre vrai nom dans K'Ching, mais vous pouvez choisir votre nom d'utilisateur : lorsque vous vous enregistrez dans l'app K'Ching, vous pouvez choisir librement le nom d'utilisateur. Par la suite, vous pouvez à tout moment changer ton nom sous la vignette 'Paramètres' dans l'écran Découverte.

Si vous avez plus d'un compte à vue, vous pouvez choisir, dans les 'Paramètres' sous la vignette 'Comptes', lequel sera votre compte à vue "principal". Vous pourrez alors effectuer des virements, voir vos opérations, consulter le solde pour ce compte principal sur votre écran d'accueil, et retirer de l'argent via MobileCash. Vous pouvez modifier à tout moment le compte à vue choisi comme "principal". Si vous avez plus d'un compte d'épargne, vous pouvez choisir, dans ‘Paramètres’, sous la vignette 'Comptes', lequel sera votre compte d'épargne "principal".

Oui, c'est possible. Vous pouvez enregistrer votre chéri(e) dans vos contacts, et ajouter une belle photo ! Dans les infos sur vos comptes (infocomptes), la photo de votre chéri(e) s'affichera à côté de chaque virement. Et vous pouvez bien entendu aussi ajouter d'autres personnes à vos contacts : vos parents, vos amis, …

Non, ce n'est pas possible.

Non : on n'est jamais trop vieux pour apprendre ... et rire, c'est bon pour le moral !

Fonctions de l'app : consulter les infocomptes

Vous voyez les infocomptes d'un seul compte à vue et d'un seul compte d'épargne. Si vous avez plus d'un compte à vue, vous pouvez choisir, sous la vignette 'Comptes', le compte pour lequel vous voulez voir les infocomptes. Vous pouvez modifier à tout moment le compte choisi. Si vous avez plus d'un compte d'épargne, vous pouvez choisir, sous la vignette 'Comptes', dans l'écran Découverte, le compte pour lequel vous voulez voir les infocomptes. Si vous avez un compte commun avec votre partenaire, vous pouvez aussi voir ce compte dans K'Ching.

Vos opérations sont groupées par émetteur/destinataire. Par exemple, si vous recevez chaque mois un virement d'argent de poche de vos parents, toutes ces opérations seront regroupées. Le virement le plus récent sera affiché en haut.

Oui, c’est possible! Sous ‘Paramètres’, vous surfesz vers la vignette 'Comptes' dans l'écran Découverte. Là, vous pouvez choisir de faire apparaître le solde sur votre écran compte à vue et/ou d'épargne. Vous pouvez aussi consulter cet écran avant de vous connecter. Pour cela, il vous suffit de faire défiler l'écran vers la gauche depuis la Ligne du temps .Ainsi, vous ne devrez pas vous connecter à chaque fois pour vérifier rapidement si vous êtes devenu riche!

Si vous préférez que le solde n'apparaisse plus sur votre écran compte à vue et/ou d'épargne avant de vous connecter, vous pouvez facilement le désactiver sous la vignette 'Comptes'.

Faites défiler jusqu'à votre écran compte à vue et/ou d'épargne avant de vous connecter. Et hop, vous voyez votre solde!

Vous pouvez consulter les opérations jusqu'à dix ans en arrière.

Non, ce n'est pas possible dans K'Ching.

Fonctions de l'app : virements

Non, vous pouvez aussi faire des virements vers d'autres comptes dans la zone euro. Si vous êtes mineur(e), vous aurez besoin pour cela d'une autorisation (mandat) de vos parents. Si vous n'avez pas encore cette autorisation, vous pouvez passer dans votre agence pour mettre cela en ordre.

Dans K'Ching, vous ne pouvez pas adapter les limites vous-même. Vous pouvez toutefois le consulter sous la vignette 'Comptes' dans l'écran Découverte. Les limites de virement sont indépendantes des limites de MobileCash (retrait d’argent). Vous trouverez plus d'informations sur les limites ici. La modification des limites sera applicable sur tous les appareils où vous avez installé K'Ching.

Si vous n'avez pas encore 18 ans, vos parents pourront modifier les limites dans votre agence.

Oui, vous pouvez enregistrer un nouveau contact dans K'Ching sous la vignette 'Contacts' dans l'écran Découverte.

Oui : si vous avez plusieurs comptes à vue, vous pourrez choisir dans les Paramètres lequel sera votre compte "principal". Vous pourrez alors faire des virements et voir vos infocomptes pour ce nouveau compte principal.

Oui : si vous avez plusieurs comptes d'épargne, vous pourrez choisir sous la vignette 'Comptes' dans l'écran Découverte lequel sera votre compte "principal". Vous pourrez alors faire des virements et voir vos infocomptes pour ce nouveau compte principal.

Non, vous ne pouvez ni encoder, ni consulter un virement à faire dans le futur dans K'Ching. C'est par contre possible dans KBC Touch, KBC Brussels Touch ou CBC Touch, ou KBC Mobile, KBC Brussels Mobile ou CBC Mobile.

Non, vous ne pouvez ni encoder, ni consulter de virements automatiques dans K'Ching. C'est par contre possible dans KBC Touch, KBC Brussels Touch ou CBC Touch ou KBC Mobile, KBC Brussels Mobile ou CBC Mobile.

Oui, c'est possible ! Du moins si tu as un iPhone. Siri est la technologie de reconnaissance vocale d'iOS (iPhones). Une fois activée sur le smartphone, elle peut être utilisée pour effectuer des virements.

Dans K'Ching, tu peux activer Siri en faisant défiler l'écran vers la vignette 'Comptes' dans l'écran Découverte.

Les voitures de Formule 1 sont rapides, les virements instantanés encore plus rapides. En quelques secondes, un virement européen de ce type se trouve sur le compte de ton bénéficiaire. Yep, même à 2 heures du matin, à Noël, le week-end! Et le destinataire n'a pas besoin d'avoir un compte dans la même banque.

Si tu as un Compte KBC Plus ou un compte professionnel dans K'Ching, nous exécutons toujours tes virements le plus rapidement possible. Virement instantané si possible, virement traditionnel si nécessaire. Rien de plus à faire! Sweet!

Si tu as planifié un virement bancaire à l'avenir, nous le traiterons comme un virement bancaire ordinaire. Il en va de même pour les ordres permanents.

Si ton virement bancaire est traité instantanément, tu le vois dans la description de ta transaction. L'heure d'exécution du virement est également indiquée.
 

Fonctions de l'app : objectifs d’épargne

Un objectif d’épargne est un but spécifique pour lequel vous voulez économiser personnellement. Ainsi, épargner devient encore plus facile et amusant !

Oui ! 

Vous créez un objectif d’épargne sur votre compte d’épargne. Le buddy vous guide pour la création d’un nouvel objectif d’épargne. Donnez un nom à votre objectif d’épargne et attribuez-lui éventuellement une jolie photo. Ensuite, indiquez le montant que vous voulez épargner pour cet objectif et c’est parti !

Il existe plusieurs options pour transférer vos économies en faveur de votre objectif d’épargne :

  • Si vous virez de l’argent à partir de votre compte à vue vers votre compte d’épargne, vous pouvez indiquer tout de suite à quel objectif d’épargne il est destiné. Bien sûr, vous pouvez également choisir de ne pas transférer ce montant en faveur de votre objectif d’épargne, mais simplement de votre compte d’épargne.
  • À partir de votre compte d’épargne, vous avez une option pour transférer de l’argent en faveur d’un objectif d’épargne. Il suffit de choisir le montant et l’objectif d’épargne et l’argent s’inscrit sur votre objectif d’épargne !

Oui, vous pouvez facilement changer vous-même l’ordre en mettant l’objectif principal en premier lieu.

Bien sûr ! Vous pouvez toujours transférer de l’argent à partir de votre compte d’épargne, que vous ayez ou non des objectifs d’épargne.

À partir de votre objectif d’épargne, vous pouvez transférer votre argent épargné vers votre compte à vue. Pour ce faire, vous avez toutefois besoin de l’autorisation (procuration) de vos parents. Mais vous pouvez également transférer directement l’argent depuis votre compte d’épargne vers votre compte à vue.

Pas de problème : votre objectif d’épargne dépasse alors les 100 %.

Si vous avez créé des objectifs d’épargne, vous voyez la somme que vous avez déjà épargnée pour chaque objectif d’épargne. Le montant qui figure en haut, à côté de votre compte d’épargne, est le montant de votre compte d’épargne diminué de l’argent épargné pour tous vos objectifs d’épargne.

Vous pouvez modifier ou supprimer votre objectif d’épargne en utilisant les options du header.

  • Si vous préférez épargner pour un autre objectif, vous pouvez modifier votre objectif d’épargne. Vous changez alors le nom, la photo et le montant de votre objectif d’épargne. L’argent que vous aviez déjà épargné pour l’ancien objectif d’épargne, apparaît maintenant sur votre nouvel objectif d’épargne.
  • Vous pouvez également supprimer votre objectif d’épargne. Naturellement, l’argent épargné reste simplement sur votre compte d’épargne !

Malheureusement, vous ne pouvez pas partager vos objectifs d’épargne dans les médias sociaux. Vous seul(e) pouvez voir vos objectifs d’épargne.

Fonctions de l'app : retirer de l'argent à un distributeur KBC, KBC Brussels ou CBC avec MobileCash

  1.  Sélectionnez la vignette ‘MobileCash' dans l'écran Découverte de l'app K'Ching et connectez vous.
  2. Choisissez le compte et le montant dans l'app.
  3. Appuyez sur l'écran du distributeur : un code QR apparaît.
  4. Scannez le code QR apparu sur l'écran avec l'appareil photo de votre smartphone.
  5. Signez avec votre code secret ou Touch ID, et retirez vos billets du distributeur.

Non, la seule chose dont vous avez besoin, c'est votre smartphone avec K'Ching, et le code secret que vous utilisez pour l'app.

Vous pouvez retirer de l'argent de votre compte à vue. Si vous avez plusieurs comptes à vue, vous pourrez sélectionner le compte principal sous la vignette 'Comptes' dans l'écran Découverte.

Tout montant se composant d'une combinaison de billets de 20 et 50 euros et inférieur à la limite journalière fixée. Vous trouverez ici plus de renseignements à propos du montant maximum et des limites.

Non, vous pouvez uniquement choisir le montant.  Le montant proposé est celui que vous avez retiré la dernière fois avec votre smartphone ; il peut varier selon le compte.
Vous pouvez, bien sûr, sélectionner un autre montant si vous le désirez.

Dans K'Ching, vous ne pouvez pas adapter le montant des limites. Vous pouvez toutefois le consulter sous la vignette 'Comptes' dans l'écran Découverte. Si vous n’avez pas encore 18 ans, vos parents pourront modifier les limites dans votre agence. 

Oui, et vous n'avez plus besoin de votre carte bancaire pour cela.

Non, ce n'est possible que dans les distributeurs KBC, KBC Brussels et CBC.

Non. De plus, ce code QR ne contient pas de données personnelles ; il ne retient que l'adresse du distributeur.

Fonction de l’app : payer dans une boutique en ligne ou à l’aide d’un code QR via MobilePay

Avec MobilePay, vous réglez vos achats dans une boutique en ligne à l’aide du bouton de paiement KBC, KBC Brussels ou CBC. Vous pouvez également payer à la caisse de magasins physiques via un code QR de KBC, KBC Brussels ou CBC.

Avec MobilePay, vous scannez des codes QR afin de confirmer un paiement. Vous pouvez également générer un code QR pour vous faire rembourser par vos amis. 

Vous pouvez confirmer votre paiement avec votre smartphone. Vous n’avez donc pas besoin de votre carte de banque ni de votre lecteur de carte. Vous pouvez payer avec seulement votre smartphone et votre code secret ou avec le Touch ID / Fingerprint de K'Ching.

Non, la seule chose dont vous avez besoin, c’est votre smartphone avec K'Ching et le code secret ou le Touch ID / Fingerprint que vous utilisez pour l’app.

Depuis votre compte à vue. Si vous possédez plusieurs comptes à vue, vous pourrez sélectionner le compte principal sous la vignette 'Comptes' dans l'écran Découverte.

Il n’existe pas de limites spécifiques pour MobilePay. Ces paiements sont considérés comme des virements classiques. Pour les paiements par carte via smartphone et les paiements Bancontact mobiles, la limite par transaction est fixée à 1 000 euros. Vous trouverez plus d'informations sur les limites ici.

Dans K'Ching, vous ne pouvez pas adapter le montant des limites. Vous pouvez toutefois le consulter sous la vignette 'Comptes'. Si vous n’avez pas encore 18 ans, vos parents pourront modifier les limites dans votre agence. 

Seuls les codes QR avec le logo KBC, KBC Brussels ou CBC ou Bancontact peuvent être scannés via K'Ching.

Le capteur photo de votre smartphone doit faire la mise au point sur le code QR afin de bien le scanner. Rapprochez ou éloignez légèrement votre smartphone du code QR. 

MobilePay vous permet également de recevoir de l’argent. Indiquez vous-même le montant accompagné éventuellement d’une communication. Ensuite, un code QR est généré. Vos amis n’ont plus qu’à le scanner pour vous rembourser.

Fonctions de l'app : Messages de KBC, KBC Brussels ou CBC

Sous la vignette 'Inbox' dans l'écran Découverte, vous trouvez une communication personnelle de votre agence/agent. Vous pouvez recevoir, lire et conserver des messages sur votre smartphone. 

Les messages sont supprimés automatiquement après 1 an. Vous ne pouvez pas supprimer vous-même des messages.

Fonctions de l’app: la ligne du temps

La ligne du temps vous tient au courant de l’actualité dans K'Ching

Elle vous renseignera sur:

  • les (nouvelles) fonctions de K'Ching
  • les événements
  • toutes sorts de détails intéressants
  • les codes de réductions pour vos magasins et activités favoris 

Elle apparaît sur l’écran de K'Ching, avant même que vous vous connectiez.

Aide

Vous cherchez le numéro de téléphone de Cardstop ? Cliquez sur le robot, et tapez “Cardstop”. Besoin d’aide ? Tapez "aide". Vous avez faim ? Tapez …

Notre helpdesk est à votre disposition ! Vous trouverez ses coordonnées et heures d'ouverture sur notre site Internet.

Appelez immédiatement notre numéro d'urgence : 015 63 22 80 (7 jours sur 7, 24 heures sur 24). Nous veillerons à bloquer immédiatement l'accès à votre contrat K'Ching. Si vous souhaitez réutiliser l'application K'Ching, vous devrez à nouveau parcourir la procédure d'activation et d'enregistrement. 

Certaines applications mobiles que vous téléchargez peuvent entraver le bon fonctionnement de K'Ching. Il s'agit d'applications qui compressent le volume des données reçues ou envoyées par l'intermédiaire du réseau 3G afin de limiter le trafic de données. Les données (sécurisées) envoyées via K'Ching sont alors déformées et considérées comme inutilisables par le système KBC, KBC Brussels ou CBC, et vous recevrez un message d’erreur générale.

Soyez donc attentif lorsque vous utilisez de telles apps. Ne les téléchargez pas inutilement ou désinstallez-les afin d’éviter des problèmes avec K'Ching.
Si vous voulez en savoir plus, contactez le Helpdesk KBC, KBC Brussels ou CBC.

Sécurité

KBC, KBC Brussels ou CBC met tout en œuvre pour sécuriser au maximum vos opérations bancaires mobiles.

  • Vous ne pouvez effectuer des opérations bancaires en ligne qu'avec des appareils que vous avez vous-même préalablement enregistrés.
  • Vous utilisez un code secret personnel pour vous authentifier et confirmer vos opérations. Une fois votre code secret introduit, une signature électronique unique et utilisable une seule fois est générée et envoyée à la banque.
  • Lors de l'enregistrement de K'Ching, vous pouvez déterminer vous-même – par type de virement et dans certaines limites – le montant journalier maximal que vous pouvez transférer via les applications de banque mobile.

Vous aussi, utilisateur de K'Ching, jouez un rôle majeur dans la sécurisation de ces transactions bancaires mobiles.

  • Ne communiquez votre code secret à personne. Vérifiez que personne ne vous observe lorsque vous saisissez votre code secret.
  • N'utilisez que des logiciels légaux.
  • Fermez l'application de banque mobile après chaque utilisation.

Pour utiliser K'Ching, vous devez enregistrer votre appareil. Il s'agit d'une procédure que vous ne devez effectuer qu'une seule fois à l'aide de votre lecteur de carte et de votre carte de banque. K'Ching ne peut démarrer que sur un appareil que vous avez préalablement enregistré.

Appelez immédiatement notre numéro d'urgence: 016 43 20 00 (7 jours sur 7, 24 heures sur 24).

Suis facilement tes dépenses en groupe avec Dividr

Tu n'as pas K'Ching? Alors participe en tant que non-utilisateur. Il y a des restrictions:

  • Tu ne peux pas enregistrer des frais
  • Tu ne peux pas créer un group

Tu as K'Ching? Alors tu paieras facilement en quelques clics. Mais assure-toi que ton compte est bien lié à K'Ching.

Tu peux aussi créer un groupe dont tu es l'unique membre.

Tape sur le compte et corrige les chiffres. Attention: l'initiateur du groupe a déjà cliqué sur Calculer? Dans ce cas tu ne peux plus corriger le compte et tu dois créer un nouveau groupe.

Télécharge K'Ching et crée un profil pour utiliser toutes les fonctions de Dividr. Tu peux aussi participer en tant que non-utilisateur. Mais tu ne pourras pas inscrire de frais ou créer un groupe.

Tu ne peux saisir une transaction que si:

  • Tu en es toi-même l'initiateur
  • Tu es le créateur du groupe

Ce n’est pas le cas? Alors demande à l'initiateur du groupe de modifier la transaction.

Ouvre l'aperçu du groupe. Clique sur les 3 boules en regard du nom du groupe. Une option pour quitter le groupe apparaît.

Attention:
tu quittes le groupe? Dans ce cas tes frais et dépenses seront supprimés.

Seul l'initiateur peut le supprimer.

Un groupe ne peut avoir qu'un seul propriétaire.

Non. Mais tu peux créer un nouveau groupe.

Tu as K'Ching et un profil?

Alors nous utiliserons le nom de ton profil dans Dividr. Tu veux modifier ton nom? Sous la vignette Paramètres de l'écran Discover, tu peux modifier le nom de ton profil. Ton avatar K'Ching apparaît dans chaque groupe Dividr.

Tu n'as pas K'Ching? Tu as K'Ching mais pas de profil?

Alors le nom que l'initiateur du groupe t'a donné apparaît parmi ses contacts téléphoniques. Tu préfères utiliser un autre nom ou un pseudonyme? Demande à l'initiateur du groupe de modifier ton nom dans Dividr.

Communique-lui ces instructions:

  • Clique sur les 3 boules en regard du nom du groupe
  • Clique sur les détails du groupe
  • Clique sur les 3 boules en regard de mon nom et modifie le nom

Tu crées ton propre profil sur K'Ching ? Alors choisis ton nom.

Bien sûr que non. Le groupe partage les frais entre les participants. L'auteur de la dépense et l'initiateur du groupe peuvent indiquer pour qui sont les frais et qui a déjà payé.

Tu n'as pas accompagné le groupe à la pizzeria? Alors il suffit qu'ils décochent ton nom. Les frais seront répartis entre les membres du groupe qui sont allés à la pizzeria.

Informations générales

  • Acheter des tickets de bus de De Lijn
  • Acheter des tickets de train de la SNCB
  • Acheter des tickets de cinéma pour Kinepolis
  • Acheter des tickets de bus de De Lijn
  • Acheter des tickets de train de la SNCB
  • Acheter des tickets de cinéma pour Kinepolis

Ce n'est pas nécessaire en soi mais il n’y a bien entendu aucun mal à ce que tes parents soient au courant. 

Tu peux notamment acheter des tickets avec De Lijn, la SNCB et Kinepolis. Tu reçois alors ton ticket dans notre app K’Ching sous la vignette ‘Tickets’, et tu peux l’utiliser lorsque tu prends le bus ou le train, ou que tu vas au cinéma. 

Pour chaque ticket que tu achètes, tu reçois une confirmation de ton achat par e-mail. Le ticket proprement dit apparaîtra alors dans K’Ching, sous ‘Tickets’. 

Les données à caractère personnel sont des données qui te concernent, comme tes nom, prénom, adresse e-mail ou code postal. Nous utilisons ces données pour par exemple envoyer tes tickets à ton adresse e-mail ou pour te montrer un cinéma près de chez toi. N’hésite pas à consulter notre Déclaration en matière de respect de la vie privée si tu veux en savoir plus sur la façon dont nous utilisons tes données à caractère personnel. 

Non, il ne te reste plus qu’à démarrer K’Ching, à choisir ce que tu souhaites utiliser et à bien lire les informations avant d’acheter un ticket ou d’utiliser un service. Paie facilement et en toute sécurité avec ton app et le tour est joué!

Acheter des tickets de train de la SNCB

  • Ouvre K'Ching
  • Sélectionne 'Extras' > 'SNCB'
  • Complète tes données:  
    • La gare de laquelle tu pars et où tu vaso La date (maximum un mois dans le futur)
    • Ton type de ticket: aller simple ou aller-retour
    • La classe dans laquelle tu souhaites voyager: première ou deuxième classe
    • Pour qui tu achètes un ticket: toi ou un compagnon de voyage
  • As-tu une carte de réduction ‘Famille nombreuse’? Dans ce cas, coche la case. 
  • Nous calculons automatiquement le type de ticket le moins cher pour ton voyage. Plusieurs options sont possibles? Dans ce cas, tu as le choix. 

Tout dépend: 

  • Tarif jeune: nous tenons compte automatiquement de ton âge lorsque tu achètes un ticket. Exemple: si tu as moins de 26 ans, tu reçois automatiquement un GoPass 1. Tu fais un court voyage? Dans ce cas, un ticket standard est moins cher et nous te le proposons. 
  • Réduction pour famille nombreuse: tu peux cocher que tu possèdes cette carte, tu bénéficieras alors de la réduction. 
  • Intervention majorée: cette réduction n'est pas prévue dans nos apps à l’heure actuelle, tu n'as malheureusement pas droit à une réduction. Tu peux néanmoins bénéficier de cette réduction si tu achètes ton ticket au guichet, ou sur le site Internet de la SNCB.

Non, tu dois avoir un ticket valable avant de monter. 

Ton ticket n'est payé qu'une fois que tu as signé dans l’app. Si nous ne pouvons pas te délivrer ton ticket en raison d'un problème technique dans notre app, nous te remboursons le prix du ticket sur ton compte. 

Ta connexion Internet a été interrompue après que tu as signé? Dans ce cas, tu trouveras ton ticket dans K’Ching sous 'Tickets' dès que ta connexion sera rétablie.  

Tu ne peux malheureusement pas acheter de ticket sans connexion Internet. Si ta connexion Internet est interrompue, il est parfois utile d'attendre un peu ou d’essayer à un autre endroit. Cela ne marche pas? Dans ce cas, mieux vaut acheter le ticket à un distributeur ou au guichet.

Si tu ne peux pas présenter un billet valable, tu écoperas d'une amende et tu devras acheter un ticket sur place qui coûte sept euros de plus. Tu peux toutefois demander le remboursement de ton ticket au guichet de la gare. Tu liras comment procéder sur le site Internet de la SNCB.

Ta batterie est presque vide? Dans ce cas, mieux vaut acheter un ticket au distributeur ou au guichet car tu dois pouvoir le présenter au contrôleur dans le train.

Tu n’es pas en mesure de présenter un ticket valable? Dans ce cas, tu écoperas d'une amende et tu devras acheter un ticket sur place qui coûte sept euros de plus.

Tu avais déjà acheté un ticket numérique mais tu n'as pas été en mesure de le présenter? Dans ce cas, tu peux demander à un guichet à la gare s'ils te remboursent ton ticket. Tu liras comment procéder sur le site Internet de la SNCB

Conseil: il y a des prises à bord dans de nombreux trains. Si tu as ton chargeur avec toi, tu peux recharger ton smartphone dans le train.

Il arrive qu’Internet se déconnecte en chemin. Tu dois malheureusement te connecter dans l’app pour voir ton ticket, donc sans Internet, tu ne peux pas présenter ton ticket au contrôleur du train. 

Ceci est décrit dans la Déclaration en matière de respect de la vie privée de la SNCB. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur le site de la SNCB.

Tu trouveras de plus amples informations sur les types de tickets sur le site Internet de la SNCB.

Tu peux appeler le helpdesk au numéro 016 43 25 30 ou envoyer un e-mail à l’adresse extraservicessupport@kbc.be. 

Tu trouveras également ces données de contact dans ton app sous 'Extras' > 'SNCB' > 'Appeler le helpdesk' ou  'Envoyer un e-mail au helpdesk'.

Tu peux acheter des tickets pour toi et pour une personne qui voyage avec toi. Tiens compte du fait que tu ne peux pas envoyer de tickets dans l’app. Tu dois donc pouvoir présenter le ticket pour la personne qui voyage avec toi. 

Si tu transportes ton animal de compagnie dans un panier, une cage ou une caisse, il peut voyager en train gratuitement. 

Si tu emmènes ton animal en laisse, tu as besoin d'un ticket mais malheureusement, tu ne peux pas encore régler cela dans K’Ching. Par contre, tu peux acheter un ticket pour ton animal de compagnie au guichet ou sur le site Internet de la SNCB

Les chiens pour aveugles et les chiens d'assistance peuvent voyager gratuitement, sans ticket. 

Tu peux emporter un vélo pliable ou une trottinette pliable gratuitement dans le train, sans ticket. 

Pour d'autres vélos, tandems, remorques de bicyclettes ou segways, tu as besoin d'un ticket mais malheureusement, tu ne peux pas encore régler cela dans K’Ching. Par contre, tu peux acheter un supplément pour vélo au guichet ou sur le site Internet de la SNCB.

Oui, tu reçois un e-mail avec la confirmation que tu as acheté un ticket. Veille à ce que ton adresse e-mail soit correcte et vérifie éventuellement aussi ton dossier spam. Tu n'as toujours rien reçu après cinq minutes? Contacte le helpdesk. Tu trouveras les données de contact correctes dans Mobile sous 'Gestion SNCB' > 'Envoyer un e-mail au helpdesk' ou 'Appeler le helpdesk'.

Tu trouveras ton ticket proprement dit dans K’Ching, sous ‘Tickets’

Non, l’e-mail de confirmation prouve que tu as acheté un ticket mais tu dois pouvoir montrer le ticket de train dans l'app. 

Non, nous ne pouvons malheureusement pas te fournir de facture. 

Tu trouveras tous tes tickets valables sous 'Tickets' > 'SNCB'

Tu peux tout simplement montrer ton ticket de train au contrôleur sur ton smartphone, il le scannera alors à partir de l'app. Tu as acheté un ticket avec la réduction ‘Famille nombreuse’? Garde ta carte de réduction avec toi.  

Tu peux demander une compensation dans certains cas, tu liras toutes les informations à ce sujet sur le site de la SNCB.

Certainement: tu télécharges K’Ching dans Google Play Store ou l’App Store, tu t'enregistres, tu cliques sur l’icône de la SNCB et tu suis les étapes. Si tu n'as pas de compte à vue auprès de KBC pour payer le ticket, tu as également besoin de l’app Payconiq by Bancontact pour pouvoir payer ton ticket. 

Clique dans l'app sur ‘Horaire’ et complète les informations sur le trajet en train. Si tu cliques sur ‘Afficher l’horaire’, tu verras un aperçu des trajets disponibles. Clique sur un des trajets pour plus de détails ou achète ton ticket. 

Acheter des tickets de bus de De Lijn

  • Ouvre K'Ching
  • Sélectionne 'Extras' > 'De Lijn'
  • Suis les étapes et choisis si tu souhaites acheter un seul trajet ou une carte de plusieurs trajets

Tu vois le prix du type de ticket que tu souhaites acheter dans l'app avant de payer. Tu n’as pas droit à une réduction sur ton ticket dans K’Ching, le prix est le même que lorsque tu achètes ton ticket auprès de De Lijn.  

Non, mais tu peux acheter plusieurs tickets l'un après l'autre. Sache cependant que tes tickets sont tous valables de suite pour 60 minutes. 

Ceci est décrit dans la Déclaration en matière de respect de la vie privée de De Lijn. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur le site de De Lijn.

Tu trouveras de plus amples informations sur l’itinéraire, les arrêts, l’horaire et les types de tickets sur le site Internet de De Lijn.

Notre helpdesk se tient à ta disposition. Tu peux également les appeler (016 43 25 30) ou envoyer un e-mail (extraservicessupport@kbc.be). 


Tu trouveras également ces données de contact dans ton app sous 'De Lijn' > 'Gestion De Lijn' > 'Appeler le helpdesk' ou  'Envoyer un e-mail au helpdesk'. 

Certainement: tu télécharges K’Ching dans Google Play Store ou l’App Store, tu t'enregistres, tu cliques sur l’icône de De Lijn et tu suis les étapes. Si tu n'as pas de compte à vue auprès de KBC pour payer le ticket, tu as également besoin de l’app Payconiq by Bancontact pour pouvoir payer ton ticket. 

Acheter des tickets de cinéma pour Kinepolis

  • Ouvre K'Ching
  • Sélectionne 'Extras' > 'Kinepolis'
  • Complète tes données:  
    • La date, le film, le tarif et le nombre de tickets
    • Paie dans K'Ching
    • Tu trouveras ton ticket de cinéma sous 'Tickets'
  • Tu n’as pas de compte à vue auprès de KBC? Dans ce cas, tu peux payer ton ticket de cinéma avec l’app Payconiq by Bancontact. 

Ton ticket n'est payé qu'une fois que tu as signé dans l’app. Si nous ne pouvons pas te délivrer ton ticket en raison d'un problème technique dans notre app, nous te remboursons le prix du ticket automatiquement sur ton compte. 

Vérifie si l’argent a été débité de ton compte et si le ticket n'est pas dans ton dossier spam.

Ta connexion Internet a été interrompue après que tu as signé? Dans ce cas, tu recevras ton ticket dès que ta connexion sera rétablie.  

Tu n'as pas reçu de ticket, ni de remboursement? Dans ce cas, appelle notre helpdesk (016 43 25 30) ou envoie-lui un e-mail (extraservicessupport@kbc.be). 

Ceci est décrit dans la Déclaration en matière de respect de la vie privée de Kinepolis. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur le site de Kinepolis.

Tu trouveras de plus amples informations sur la programmation et les films et tu pourras visionner des bandes-annonces sur le site Internet de Kinepolis

Notre helpdesk se tient à ta disposition. Tu peux également les appeler (016 43 25 30) ou envoyer un e-mail (extraservicessupport@kbc.be). 

Tu trouveras également ces données de contact dans ton app sous 'Kinepolis' > 'Gestion Kinepolis' > 'Appeler le helpdesk' ou  'Envoyer un e-mail au helpdesk'.