Que faire en cas d'hospitalisation?

Que faire en cas d'hospitalisation?

Vous ou un membre de votre famille devez être hospitalisé? Dans ce cas, vous pouvez compter sur votre assurance hospitalisation. Vous trouverez la procédure à suivre ci-dessous, étape par étape.

Comment déclarer une hospitalisation à KBC?

1. Avec KBC Mobile et KBC Touch

Avec KBC Mobile

1. Connectez-vous à KBC Mobile.
2. Appuyez sur 'Ma KBC' au bas de l'écran.
3. Allez sur 'Assurances'.
4. Appuyez sur votre assurance hospitalisation.
5. Appuyez sur 'Déclarer des dommages'.
6. Démarrez une nouvelle déclaration.

Avec KBC Touch

1. Connectez-vous à KBC Touch.
2. Cliquez sur 'Famille'.
3. Cliquez sur votre assurance hospitalisation.
4. Cliquez sur 'Déclarez ici'.
5. Démarrez une nouvelle déclaration.

Vous voyez immédiatement si votre hospitalisation est assurée et les frais que nous remboursons.

2. Par téléphone au 016 24 24 24

Vous ne parvenez pas à trouver votre assurance hospitalisation dans KBC Mobile ou KBC Touch? Dans ce cas, faites votre déclaration par téléphone. Nous sommes disponibles tous les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h à 17h. 

Une déclaration par téléphone est également requise dans les cas suivants:

  • accouchement à domicile
  • hospitalisation à l'étranger
  • déclaration d'une maladie grave sans hospitalisation

Quelles démarches devez-vous entreprendre avant votre hospitalisation?

Que devez-vous faire personnellement?

1. Vous pouvez introduire la déclaration à partir de trois mois avant la date d'hospitalisation

Voici les informations dont vous avez besoin pour votre déclaration:

  • Numéro d'AssurCard (uniquement en cas de déclaration par téléphone)
  • Motif de l'hospitalisation (KBC Mobile et KBC Touch prévoient une fonction de recherche pratique à cet effet)
  • Nom de l'hôpital
  • Date d'hospitalisation
  • Numéro de compte sur lequel nous pouvons vous rembourser les frais

2. Faites attention si le médecin vous demande de signer un document supplémentaire

Parfois, avant une opération, le médecin demande de signer un document supplémentaire, appelé "Consentement éclairé" ("Informed consent"). En le signant, vous acceptez le traitement proposé ainsi que d'éventuels coûts supplémentaires pour l'opération. Ces coûts supplémentaires ne sont pas toujours couverts par vos conditions de police.

Avant de signer le document, contactez systématiquement notre service Règlement de sinistres Hospitalisation au numéro 016 24 24 24. Ce document concerne généralement les frais pour lesquels aucune intervention légale n'est accordée, notamment les nouvelles technologies (chirurgie robotique), les interventions esthétiques, etc.

Que fait KBC pour vous?

  1. Nous ouvrons immédiatement le dossier d'hospitalisation.
  2. Dès que vous introduisez votre déclaration, vous savez si l'hospitalisation est assurée ou non.
  3. Dans la mesure du possible, votre AssurCard est aussitôt activée, ce qui enclenche le système de tiers-payant.
  4. Vous recevez une confirmation de votre hospitalisation avec votre numéro de dossier (votre référence).
  5. Vous pouvez consulter votre déclaration dans KBC Mobile et dans KBC Touch.
  6. En cas de déclaration par téléphone, vous recevez une lettre de confirmation.
  7. Lorsque vous nous contactez, veuillez toujours mentionner votre numéro de dossier (référence).

Pas de panique! Il se peut que vous disposiez d'une assurance qui n'utilise pas le système AssurCard. Le cas échéant, transmettez-nous les factures afin que nous puissions vous rembourser les frais assurés sur votre compte. Vous effectuez alors vous-même le paiement à l'hôpital.

Il se peut également qu'au moment de la déclaration, nous ne puissions pas vous dire immédiatement si l'hospitalisation est assurée. Le cas échéant, nous aurons besoin d'informations supplémentaires concernant votre hospitalisation. Dès que nous aurons reçu les documents demandés et vous aurons confirmé que votre hospitalisation est assurée, vous pourrez nous transmettre les factures. Dans ce cas également, vous payez directement l'hôpital, et nous vous remboursons les frais assurés sur votre compte.

En cas de déclaration avec KBC Mobile ou KBC Touch, nous ne vous envoyons aucune lettre de confirmation. Vous retrouverez toutes les données relatives à votre déclaration dans KBC Mobile ou KBC Touch. Ces applications contiennent également le code-barres Assurpharma dont vous aurez besoin à la pharmacie.

Quelles démarches devez-vous entreprendre pendant votre hospitalisation?

1. Vous n'avez pas introduit de déclaration avant votre admission? Faites-le maintenant

Vous n'avez pas introduit de déclaration avant votre admission parce que vous avez oublié ou qu'il s'agissait d'une hospitalisation urgente? Vous pouvez encore introduire votre déclaration pendant votre hospitalisation. Veuillez noter que si une hospitalisation en hôpital de jour ou pour une période plus longue est prise en compte par l'assurance hospitalisation, ce n'est pas le cas d'un examen ou de soins aux urgences. 

Si vous connaissez le motif de votre hospitalisation, vous pouvez effectuer votre déclaration dans KBC Mobile ou dans KBC Touch.  

2. Présentez votre AssurCard lors de votre enregistrement à l'hôpital

Présentez votre AssurCard à l'employé du guichet d'admission afin de la faire activer. Ne passez pas par le kiosque.

3. Signez une déclaration d'hospitalisation

En cas d'hospitalisation, vous devez signer une déclaration d'hospitalisation. Ce document mentionne votre choix de chambre ainsi que des informations sur les tarifs (supplément de chambre et/ou d'honoraires).

Attention: ce document est contraignant et votre choix peut avoir une incidence sur l'indemnité versée par KBC. Il se pourrait, par exemple, que votre franchise soit plus élevée si vous optez pour une chambre particulière. Pour de plus amples informations, contactez le Call Center Hospitalisation au numéro 016 24 24 24.

Que faire en cas de perte de votre Assurcard?

Pour déclarer votre hospitalisation et faire en sorte que la facture soit directement envoyée à KBC, vous n'avez besoin que de votre numéro d'AssurCard. Vous n'avez donc pas besoin de la carte elle-même.

Votre numéro d'AssurCard est naturellement aussi disponible dans KBC Mobile ou KBC Touch une fois votre déclaration introduite. Vous pouvez également le demander par téléphone au numéro 016 24 24 24. Nous sommes disponibles tous les jours ouvrables entre 8h et 12h et entre 13h et 17h.

Saviez-vous que Kate peut aussi vous aider à retrouver votre numéro d'AssurCard?

Besoin du numéro de votre AssurCard? Il vous suffit de dire à Kate: "Quel est le numéro de mon AssurCard?" Kate, votre assistant digital, se trouve en haut à droite dans KBC Mobile.

Posez votre question

Quelles démarches devez-vous entreprendre après votre hospitalisation?

Que devez-vous faire personnellement?

1. Facture d'hospitalisation

Si vous avez utilisé l'AssurCard, l'hôpital envoie directement la facture à KBC Assurances. Peut-être en recevrez-vous une copie, mais vous ne devez pas vous occuper du paiement.

Si vous n'avez pas d'AssurCard, vous recevrez la facture d'hospitalisation à votre domicile. Vous pouvez éventuellement la présenter pour contrôle à votre mutuelle. Vous devez la payer vous-même. Une fois le paiement effectué, envoyez la facture à KBC en précisant votre numéro de dossier (votre référence).
Vous pouvez conserver les factures originales. Nous nous contentons d'une copie ou d'une version scannée, mais lisible.

2. Frais médicaux: consultation médecin, kinésithérapeute, labo ...

Payez et regroupez tous les frais médicaux liés à votre hospitalisation et consentis pendant la période de pré- et post-hospitalisation mentionnée dans vos conditions de police.

Faites-les parvenir, de préférence tous ensemble, à KBC Assurances, service Règlement de sinistres Hospitalisation (R. Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven) ou par e-mail à l’adresse sinistres@kbc.be.

Mentionnez toujours le numéro de dossier (votre référence).

3. Frais médicaux: médicaments

Utilisez de préférence notre service Assurpharma pour vos frais de pharmacie.

Comment Assurpharma fonctionne-t-il?

1. Vous recevez un code-barres lors de la confirmation de votre hospitalisation.

  • Vous trouverez ce code-barres dans votre déclaration au sein de KBC Touch ou KBC Mobile.
  • Si vous avez introduit votre déclaration par téléphone, vous trouverez ce code-barres dans la lettre de confirmation.

2. Montrez ce code-barres à votre pharmacien.

  • Le pharmacien scanne le code-barres et transmet ainsi la preuve d'achat à KBC Assurances par le biais d'une ligne sécurisée.
  • Vous payez vous-même les médicaments à la pharmacie, mais ne devez plus regrouper et transmettre vos frais de pharmacie.

Vous trouverez plus d’informations sur www.assurpharma.be.

4. Une naissance?

Félicitations! Ajoutez votre nouveau-né dans votre assurance hospitalisation. Si vous assurez votre nouveau-né dans les 60 jours suivant la naissance, il pourra être affilié sans acceptation médicale. Contactez à ce sujet votre expert en assurances ou votre employeur (si vous disposez d'un contrat hospitalisation chez votre employeur).

Que fait KBC pour vous?

1. Vous avez utilisé l'AssurCard? Dans ce cas, nous payons la facture d'hospitalisation

Nous vous informons des éventuels frais non assurés repris sur votre facture (téléphone, boissons, etc.) et de la franchise éventuelle (montant à votre charge).
Nous déduisons les frais non assurés ainsi que la franchise éventuelle des frais médicaux que vous nous transmettez. Si vous n'avez pas utilisé d'AssurCard, nous déduisons également les frais de la facture d'hospitalisation.

2. Dans un délai de deux semaines, vous recevez une lettre avec le décompte

Si le solde est positif, votre compte sera crédité. Si le solde est négatif, ce sera à vous de nous reverser ce montant.

3. Vous avez d'autres questions ou devez encore nous transmettre votre numéro de compte?

Contactez-nous par e-mail à l'adresse schade.hospitalisatie@verz.kbc.be. Cette mailbox est relevée tous les jours ouvrables. Mentionnez toujours clairement votre numéro de dossier ou de police. 

Une préférence pour le téléphone? Contactez-nous au 016 24 24 24. Nous sommes joignables tous les jours ouvrables entre 8h et 12h et entre 13h et 17h.

Que faire en cas d'hospitalisation à l'étranger?

1. Examinez votre police avant de partir

Votre assurance est valable dans le monde entier, sauf si vous vous rendez à l'étranger dans le but d'y recevoir des soins médicaux. Le cas échéant, KBC n'accorde la couverture que si vous avez passé un accord de remboursement avec votre mutuelle avant votre voyage.

KBC intervient dans les frais après l'intervention légale de votre mutuelle. Si le pays dans lequel les soins sont prodigués n'est pas un État membre de l'Union européenne ou si la Belgique n'a pas signé de convention avec ce pays, l'intervention de KBC sera limitée. Consultez votre police pour de plus amples informations.

2. Avant votre départ, procurez-vous les coordonnées de la centrale d'assistance voyage de votre mutuelle

Quelques exemples:

  • MUTAS (MC – Mutualité libérale – Vlaams & Neutraal Ziekenfonds) = + 32 2 272 09 00
  • MUTAS (Mutualité socialiste)= + 32 2 272 08 80
  • Mediphone Assist (Partena) = + 32 2 778 94 94

3. En cas d'hospitalisation à l'étranger, contactez impérativement votre centrale d'assistance voyage dans les 48 heures

Présentez votre Carte européenne d'assurance maladie dans les pays où celle-ci est valable.

4. Ne payez jamais votre facture d'hospitalisation à l'étranger

Si on vous demande de la payer, prenez immédiatement contact avec la centrale d'assistance voyage.

5. Introduisez votre déclaration auprès de KBC

Dès que vous en avez l'occasion, introduisez une déclaration par téléphone auprès de KBC au 016 24 24 24. Nous sommes joignables tous les jours ouvrables entre 8h et 12h et entre 13h et 17h.

KBC Mobile et KBC Touch ne permettent pas de déclarer une hospitalisation à l'étranger. De même, l'AssurCard ne pourra être utilisée que dans des hôpitaux belges.

Des questions concernant l'Assurance hospitalisation KBC?

Vous trouverez toutes les informations ici:

Pour connaître précisément ce que couvre votre police, veuillez vous reporter à vos conditions générales et particulières.

Questions fréquemment posées & lexique explicatif

Trouvez ici la réponse à toutes vos questions concernant la déclaration d’hospitalisation.
Questions fréquemment posées & lexique explicatif