Mieux vaut garder la tête froide en Bourse!

Investir en période de coronavirus

Mieux vaut garder la tête froide en Bourse!

Investir en période de coronavirus

La planète entière est touchée par l’impact sans précédent du coronavirus qui affecte non seulement notre santé, mais aussi l'économie et les marchés financiers. Ces turbulences inquiètent bien sûr les investisseurs. Heureusement, il existe des moyens pour amortir les chocs.
 

Les marchés financiers ont connu un excellent cru 2019 et ont continué sur leur lancée en 2020, du moins au début. Fin février, l'euphorie cédait la place à la désillusion: le coronavirus a fait dégringoler les Bourses partout dans le monde. Les gouvernements ont pris des mesures sans précédent pour contenir la pandémie: les entreprises, les écoles et l'horeca ont dû fermer leurs portes, les salariés ont été placés en télétravail ou en chômage économique et la société dans son ensemble a été paralysée. 'Nous prévoyons en 2020 une récession historique de 9,5% en Belgique, de 11% en Europe et de 8% aux États-Unis', a déclaré Tom Simonts, Économiste financier senior chez KBC. 'Les vastes mesures de soutien nationales et internationales ne permettront pas de balayer les dommages causés par l'arrêt soudain de la consommation et de la production. Les conséquences se font sentir dans tous les segments de l'économie et, en particulier, au niveau du tourisme, des hôtels, du commerce de détail et des transports.'

A forte crise, forte reprise?

La crise du coronavirus fait partie des plus grandes crises que nous ayons jamais connues. Elle surpasse même la crise économique de 2008. Les experts s'attendent néanmoins à une reprise nettement plus vigoureuse par rapport aux crises similaires du passé. 'Contrairement à une crise économique classique, celle du coronavirus n'a pas d'impact sur les structures économiques', explique Tom Simonts. 'Un faible redémarrage de la consommation pourrait relancer l'économie assez rapidement. Nous tablons sur une croissance de 5,5% à 8,0%.'

Nous entrevoyons déjà une première lueur au bout du tunnel. Les mesures de confinement sont progressivement assouplies et le soutien financier des banques centrales et des gouvernements renforce peu à peu la confiance de la population. En d'autres termes, la reprise économique peut commencer. 'La question reste néanmoins de savoir dans quelle mesure la crise affectera les petites et moyennes entreprises', poursuit Tom Simonts. 'Par ailleurs, rien ne dit que le consommateur sera enclin à délier rapidement les cordons de sa bourse, alors que les importants déficits budgétaires et les dettes accumulées requièrent un plan de remboursement.'

Qu'en est-il des investissements?

De nombreux investisseurs ont tendance à vendre lorsque les marchés boursiers souffrent. Il est pourtant préférable de prendre son mal en patience. Mieux vaut donc garder la tête froide en Bourse! Cette crise finira elle aussi par passer. Les nombreuses mesures de soutien à l'économie renforcent cette conviction.

Pour l'heure, de nombreux investisseurs évitent d'investir de gros montants. Un plan d'investissement représente donc une bonne alternative. Il vous permet d'investir de petites sommes étalées dans le temps. En achetant à un cours moyen (tantôt bas, tantôt plus élevé), vous réduisez le risque d'un mauvais timing, ce qui favorise le rendement. Vous répartissez ainsi les risques, même en temps de crise. En outre, vous modulez votre plan d'investissement à votre guise: vous pouvez interrompre vos versements ou en modifier le montant quand vous le souhaitez. En d'autres termes, c’est le bon moment pour activer un plan d'investissement.

Vous disposez déjà d’investissements, mais souhaitez développer votre patrimoine? Un plan d'investissement constitue une solution intéressante. Vous étoffez ainsi votre patrimoine à votre rythme. De plus, vous éliminez l'aspect émotionnel, en laissant les fluctuations de cours faire le travail. Vous avez déjà un plan d'investissement? Le moment est alors venu d'augmenter vos versements mensuels.

Cliquez ici pour en savoir plus
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.