Mules financières

Mules financières

Les cybercriminels envoient, par le biais des médias sociaux, WhatsApp ou même Snapchat, des messages dans lesquels ils promettent des gains d’argent rapides en prêtant une carte de débit et le code PIN ou en effectuant des opérations spécifiques. Parfois, ils vous abordent même dans la rue ou dans une gare avec la même promesse et la même demande.

De cette manière, ceux-ci peuvent ouvrir un compte et l’utiliser pour transférer de l'argent criminel, ou vous transfèrerez cet argent de votre propre initiative: vous devenez donc une mule financière. Les personnes qui tombent dans le panneau ne sont souvent pas conscientes qu'elles se rendent coupables d'actes punissables par la loi et qu'elles mettent en danger leur sécurité et celle de leur entourage.

Ne donnez jamais votre carte de débit et votre code PIN à quelqu'un et ne communiquez jamais votre numéro de carte, votre code PIN ou les codes que vous créez avec le lecteur de carte.

De plus, ne faites pas de virements sur à la demande d’une personne que vous ne connaissez pas...

Quel est le mode opératoire des escrocs?

Les escrocs créent de faux comptes par le biais des médias sociaux et entrent en contact avec vous, par exemple via Instagram, WhatsApp ou Snapchat, mais aussi par d'autres moyens.

Ils vous promettent de gagner de l'argent facilement et rapidement.

Les escrocs vous demandent de leur remettre votre carte de débit et le code PIN:

  • soit directement par message en leur donnant votre numéro de carte de débit, votre code PIN, les codes de votre lecteur de carte ou grâce à votre itsme. Grâce à ces informations, l'escroc a accès aux comptes via les automates, KBC Touch et KBC Mobile. Il utilisera ces comptes afin de verser de l'argent criminel sur un compte à l'étranger.
  • soit en vous donnant rendez-vous dans des endroits facilement accessibles, comme des gares.

Les escrocs peuvent également vous demander d’effectuer une série de virements vers l’étranger.

Dans la plupart des cas, vous ne récupérerez pas votre carte ou l’accès à vos comptes et ne recevrez pas la somme promise.

Vous commettez de plus un acte punissable par la loi et pouvez faire l'objet de poursuites au pénal. S'il s'agit de mineurs, les parents peuvent être tenus pour responsables.

Comment vous protéger?

  • Ne divulgez jamais les codes que vous créez avec le lecteur de carte, ni votre code PIN. Ils permettent d'accéder à vos comptes et sont personnels.
  • KBC ne vous demandera jamais de communiquer ces informations, même par e-mail, SMS ou téléphone. Abordez ce sujet en famille, afin que tous les membres soient au courant de telles pratiques.
  • Réagissez uniquement aux messages de personnes que vous connaissez sur les médias sociaux.
  • Si vous voyez sur les médias sociaux des comptes qui promettent de gagner de l'argent facilement, notifiez-le au Point de contact du gouvernement pour les tromperies, les arnaques, les fraudes ou les escroqueries.
  • Si vous avez accédé à une telle demande, faites immédiatement bloquer votre carte de débit via CardStop (078 170 170) et contactez Secure4u.

Comment les cybercriminels procèdent-ils?

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Vous avez remarqué quelque chose de suspect?

Envoyez un mail à secure4u@kbc.be