Questions fréquemment posées sur l'épargne-pension chez KBC

Pricos, Pricos Defensive ou KBC Home & Pension Plan

Questions fréquemment posées sur l'épargne-pension chez KBC

Pricos, Pricos Defensive ou KBC Home & Pension Plan

1 Où puis-je trouver des informations sur ma pension légale?

Vous trouverez toutes les informations relatives à votre pension légale sur www.mypension.be (Service fédéral des Pensions). Depuis 2015, les salariés et les indépendants peuvent y retrouver l'ensemble de leur carrière. Connectez-vous avec votre e-ID ou token et consultez le calcul de votre pension.

2 Comment et combien puis-je verser chaque année pour mon épargne-pension?

Le montant des versements entrant en ligne de compte pour la réduction d'impôt est limité par année. Nous distinguons deux plafonds fiscaux en 2021: 990 euros et 1.270 euros. Si vous optez pour 1.270 euros, vous devez en informer explicitement votre banque. Pour tout savoir sur l'épargne-pension en 2021, cliquez ici.

Alimentez votre plan d'épargne-pension

Versements dans Pricos ou Pricos Defensive

Pricos et Pricos Defensive sont des fonds d'épargne-pension1. En répartissant vos versements dans le temps (par exemple, tous les mois), vous achetez à des cours tantôt plus élevés, tantôt plus bas. Des versements mensuels permettent en outre de mieux équilibrer votre budget.

Avec un ordre d'épargne automatique, vous pouvez effectuer des versements dans votre fonds d'épargne-pension Pricos ou Pricos Defensive à partir de 10 euros par mois. Vous paramétrez les versements dès l'ouverture de votre épargne-pension. Pour les contrats existants, prenez rendez-vous dans votre agence.

Vous pouvez effectuer des versements supplémentaires uniques avec KBC Touch.

Versements dans KBC Home & Pension Plan

KBC Home & Pension Plan est une assurance épargne-pension2. Des versements sont possibles à partir de 10 euros par mois.

Besoin de modifier votre contrat?
Prenez rendez-vous dans votre agence ou contactez votre agent d'assurances KBC ou KBC Live.

3 Quelle est la valeur actuelle de mon épargne-pension?

A. Fonds commun de placement¹

Pricos et Pricos Defensive
Ces fonds d'épargne-pension investissent principalement dans des actions et des obligations. 
Pricos compte plus d'actions que d'obligations, tandis que Pricos Defensive se compose de plus d'obligations que d'actions.

La valeur (cours) du fonds d'épargne-pension dépend, entre autres, de l'évolution des actions et obligations sous-jacentes dans lesquelles le fonds investit. L'outil Recherche de fonds vous permet de connaître le cours le plus récent.

Le montant actuel accumulé dans le cadre de l'épargne-pension figure dans l'onglet Épargne et Placements de KBC Touch sous le bouton Menu.

B. Assurance vie³ de la branche 21

KBC Home & Pension Plan

KBC Home & Pension Plan est une assurance épargne-pension à taux garanti. Il s'agit d'une assurance vie de la branche 21. Une modification du taux porte uniquement sur les versements effectués à partir de cette date.

La valeur la plus récente de KBC Home & Pension Plan figure dans l'onglet Épargne et Placements de KBC Touch sous le bouton Menu.

4 Que dois-je faire pour bénéficier d'une réduction d'impôt sur les montants versés?

Les versements effectués dans le cadre de l'épargne-pension donnent droit à une réduction d'impôt3 allant jusqu’à 30%. Chaque année, au printemps, KBC vous délivre une attestation (n° 281.60) reprenant les montants versés durant l’année civile précédente. C’est ce montant que vous devez indiquer dans votre déclaration fiscale.

5 Dois-je effectuer des versements chaque année?

Vous n'êtes pas obligé d'effectuer des versements chaque année. Vous pouvez sauter une année sans problème et reprendre les versements l'année suivante.

Mais attention si vous avez presque 55 ans. L'impôt final sur votre compte d'épargne-pension est normalement prélevé à votre 60e anniversaire. Il est par conséquent recommandé de porter le montant annuel au maximum autorisé (soit 990 euros ou 1.270 euros pour 2021 ) au plus tard l'année de vos 54 ans. Vous évitez ainsi que le moment avantageux de l'impôt final ne soit reporté. En outre, vous bénéficiez automatiquement d'une indexation éventuelle à l'avenir et vous profitez au maximum de la déduction fiscale.

6 Qui peut bénéficier de la réduction d'impôt?

Toute personne âgée de minimum 18 ans et de moins de 65 ans qui paie des impôts en Belgique peut bénéficier de la réduction d'impôt.

Les personnes qui ne doivent pas payer d'impôts pendant une ou plusieurs années ne bénéficieront pas d'une réduction d'impôt liée à l'épargne-pension pour les années concernées. C'est souvent le cas de personnes qui perçoivent de faibles revenus ou un revenu de remplacement.

7 J'ai déjà souscrit une épargne-pension ailleurs. Puis-je la poursuivre chez KBC?

Deux possibilités:

  • Soit vous laissez votre épargne-pension actuelle suivre son cours auprès de l'autre institution financière ou compagnie d'assurances et vous démarrez un nouveau contrat chez KBC.
  • Soit vous transférez votre épargne-pension chez KBC. Le transfert de votre fonds d'épargne-pension actuel vers un autre fonds d'épargne-pension ou d'une assurance épargne-pension vers une autre assurance épargne-pension est exonéré d'impôt à condition qu'il s'agisse d'un transfert complet.

Comment?

  • Si vous détenez un fonds d'épargne-pension auprès d'un autre établissement financier, vous pouvez transférer l'intégralité du montant épargné dans un fonds d'épargne-pension de KBC. Dans ce cas, les avoirs sont réinvestis dans le fonds d'épargne-pension de votre choix (PricosPricos Defensive ou Pricos SRI). Aucuns frais d'entrée ne sont imputés sur le montant transféré. Les frais d'entrée s'appliquent uniquement aux nouveaux versements. 
  • Si vous détenez une assurance épargne-pension auprès d'une autre institution, vous pouvez transférer l'intégralité de la réserve sans frais dans KBC Home & Pension Plan.
Attention:
  • Vous ne pouvez ouvrir qu'un seul compte d'épargne-pension ou une seule assurance épargne-pension par année civile. Si vous avez déjà conclu un contrat au cours des années précédentes, vous pouvez en conclure un nouveau. Il convient de noter que vous pouvez indiquer dans votre déclaration d'impôt les versements d'un seul compte d'épargne-pension ou d'une seule assurance épargne-pension.
  • Le passage d'un fonds d'épargne-pension à une assurance épargne-pension ou inversement est considéré comme une résiliation anticipée de l'épargne-pension et est lourdement taxé. Dans ce cas, mieux vaut laisser courir votre épargne-pension actuelle auprès de l'institution concernée et ouvrir un nouveau contrat d'épargne-pension auprès de KBC.

8 Puis-je détenir plusieurs comptes d'épargne-pension?

Vous pouvez détenir plusieurs comptes d'épargne-pension ou assurances épargne-pension auprès de plusieurs institutions, mais vous ne pouvez en ouvrir qu'un(e) par année civile.

Vous ne pouvez indiquer dans votre déclaration d'impôt que les versements d'un seul compte d'épargne-pension ou d'une seule assurance épargne-pension par année civile. Vous avez effectué un versement pour plusieurs fonds d'épargne-pension ou assurances épargne-pension? Dans ce cas, choisissez le ou les versements que vous indiquez dans votre déclaration fiscale.

9 Puis-je encore bénéficier d'une réduction d'impôt sur les versements que j'ai effectués dans le cadre de l'épargne-pension après la retenue de l'impôt final?

Oui. Après la retenue de l'impôt final unique à votre 60e anniversaire, vous pouvez continuer à épargner jusqu'à l'année de vos 64 ans incluse. Vous bénéficierez chaque année d'une réduction d'impôt sur ces versements, mais vous ne paierez plus d'impôt final.

10 Qu'advient-il du montant épargné si je décède?

Fonds commun de placement¹

Le compte d'épargne-pension est liquidé tant pour Pricos que Pricos Defensive. Après le règlement de la succession, le capital net (après retenue de l'impôt final) est versé aux héritiers.

Assurance vie² de la branche 21

En ce qui concerne KBC Home & Pension Plan, le montant sera versé au bénéficiaire, qui s'acquittera de l'impôt final.

A votre service

Un fonds d'épargne-pension est un fonds (d'investissement): c'est le nom couramment utilisé pour désigner les OPC (Organismes de Placement Collectif) avec ou sans personnalité juridique, qui collectent l'épargne et la gèrent collectivement. L'investisseur participe directement à un portefeuille diversifié. 'OPC' est en réalité un nom générique pour toutes les formes de fonds d'investissement, quel que soit leur statut juridique. Selon le statut juridique, une distinction est établie entre les OPC de type contractuel (fonds communs de placement) et les OPC de type statutaire (sociétés d'investissement). Un fonds offre un grand confort à l'investisseur. Il est géré par des spécialistes qui suivent les marchés de près et se chargent également de toute l'administration, comme l'encaissement des intérêts et des dividendes. 
2 Une assurance vie de la branche 21 est un terme générique qui désigne des assurances vie dont le rendement est garanti par la compagnie d'assurances.
3Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut varier dans le temps.

Ce que vous voulez savoir à propos de l'épargne-pension

Vous avez souscrit une épargne-pension et vous vous posez encore quelques questions? Vous trouverez la réponse à vos questions ici.

Quand commencer l'épargne-pension ?

Vous venez d'entrer dans le monde du travail et vous avez 18 ans minimum? Dans ce cas, vous pouvez commencer votre épargne-pension. Nous vous le recommandons vivement car commencer tôt comporte toute une série d'avantages.

Comment mon épargne-pension est-elle taxée?

Un impôt final avantageux est prélevé lorsque vous atteignez l'âge de 60 ans, ou au 10e anniversaire de votre contrat d'épargne-pension.

Pourquoi souscrire une épargne-pension?

Votre pension légale est inférieure à votre dernier salaire. En épargnant, vous constituez une réserve et bénéficiez d'un avantage fiscal de 30%.
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.