Pourquoi investir?

Pourquoi investir?

Aux côtés de l’épargne traditionnelle et de l’épargne-pension, investir peut vous permettre d’améliorer votre rendement. Mais investir n’est pas un moyen de gagner de l’argent rapidement. Il s’agit de tirer le meilleur parti de l’argent dont vous pouvez vous passer, car, même si un investissement comporte des risques, il offre en général un rendement plus élevé à long terme. En outre, il est possible d’atténuer le risque en le répartissant sur plusieurs produits d’investissement. La bonne stratégie consiste à commencer à investir le plus tôt possible. Nous vous en expliquons la raison ci-dessous.

Commencez le plus tôt possible

Toute la littérature spécialisée s’accorde sur ce point: il est préférable d’investir à long terme. La plupart des gens pensent que le long terme est un moyen d’étaler les risques. Les statistiques démontrent qu’en bourse, il y a davantage de bonnes que de mauvaises années et que si vous investissez suffisamment longtemps, l’effet positif doit en principe neutraliser l’effet négatif.

C’est vrai, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle investir à long terme est plus rentable. La principale raison réside dans les intérêts composés ou intérêts porteurs d’intérêts. En langage simple, on entend par intérêts composés les intérêts que produisent les intérêts antérieurs. Ce phénomène donne lieu à une courbe exponentielle de plus en plus rapide. Illustrons cela par un exemple simple.

Graphique illustrant les intérêts composés

Imaginons qu’à 25 ans, vous investissiez un montant de 10.000 euros afin de garder une poire pour la soif lorsque vous prendrez votre retraite 40 ans plus tard. Pour rester simples, prenons pour hypothèse un rendement moyen de 5% par an. Si vous réinvestissez tous les ans votre rendement, celui-ci va à son tour produire des intérêts pour, 40 ans plus tard, un résultat légèrement inférieur à 70.000 euros. Presque 7 fois la valeur de départ! Le graphique simplifié ci-dessous montre la courbe de croissance exponentielle.

Ces prévisions ne tiennent pas compte des frais et taxes et ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Source: KBC Asset Management

Si l’on tient compte des taux d’intérêt actuels, les produits d’investissement n’offrent pas réellement un rendement fixe de 5% et les fluctuations de cours peuvent même parfois donner lieu à des pertes intermédiaires. Mais le principe demeure valable: si vous réinvestissez votre rendement à long terme, celui-ci pourra à son tour produire des intérêts. Compte tenu des fluctuations de cours et des rendements variables, la courbe ci-dessus évoluera de manière plus capricieuse en réalité, mais l’effet à long terme sera comparable.

La véritable force réside donc dans la durée: plus vous investirez longtemps, plus la courbe pourra grimper rapidement. Les premières années, vous aurez un sentiment d’immobilisme, mais tout s’accélérera au fil du temps. Il s’agit de l’effet boule de neige: une petite boule de neige prend de plus en plus d’ampleur à mesure que vous la faites rouler. Le but est d’aller le plus à droite possible de la courbe. En d’autres termes: plus tôt vous commencerez à rouler votre boule de neige, plus élevé pourra être le résultat final.

Raisons d’investir chez KBC

De belles performances
Les fonds mixtes de KBC affichent des performances comptant parmi les meilleures du marché à long terme (à partir de 10 ans).

Une solide expertise
Banque des investisseurs par excellence, KBC est le leader du marché belge des fonds d’investissement et des assurances placement.

Une accessibilité optimale
Pour investir, vous pouvez prendre rendez-vous dans votre agence KBC ou contacter l’un de nos collaborateurs via KBC Live. Vous pouvez également vous lancer sur KBC Touch ou KBC Mobile.

Une offre vaste
KBC propose une très large gamme de solutions d’investissement, allant des comptes à terme aux fonds d’investissement, et lance également de nouvelles opportunités d’investissement tous les mois.

Envie d’investir? Nous sommes là pour vous aider!

Plan d'investissement KBC

Les investissements périodiques sont possibles à partir de 25 euros par mois. Cette forme d’investissement est tellement simple que vous pouvez y souscrire depuis votre smartphone. En seulement quelques clics, ouvrez un Plan d'investissement KBC, où et quand vous le souhaitez. Cliquez sur la bannière et découvrez encore plus d’avantages.

Découvrez le Plan d'investissement KBC

KBC Easy Invest Service

Vous disposez d’un patrimoine important et souhaitez le faire fructifier? Confiez-le à nos gestionnaires de fonds spécialisés via le KBC Easy Invest Service. Cliquez sur le lien pour plus de détails.

Découvrez le KBC Easy Invest Service

Service patrimonial KBC

Vous disposez d’un patrimoine conséquent, mais avez besoin d’aide pour investir? Profitez des conseils personnalisés d’une équipe d’experts. En savoir plus sur le Service patrimonial KBC.

Découvrez le Service patrimonial KBC

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Conseils personnalisés pour investir via smartphone

  • Recevez une proposition sur mesure, adaptée à votre budget
  • Recevez une proposition d'investissement et d'épargne(-pension)
  • Ouvrez ensuite très facilement un plan d'investissement et/ou un plan d'épargne(-pension)
Conseils personnalisés pour investir via smartphone

Pourquoi investir durablement?

  • Investir dans une société meilleure
  • Un monde vivable pour les générations futures
  • Rendement conforme au marché
Pourquoi investir durablement?

L'investissement pour débutants

  • Conseils pratiques de nos experts financiers
  • Trouvez la forme d'investissement qui vous convient
  • Téléchargez votre exemplaire gratuit
L'investissement pour débutants

Que coûte un investissement dans des fonds de placement?

Où puis-je trouver ce que coûte un fonds de placement? De quels frais s'agit-il exactement?
Que coûte un investissement dans des fonds de placement?
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.