Qu'est-ce qu'une sicav?

Qu'est-ce qu'une sicav?

Une sicav est un fonds ouvert hébergé dans une société d'investissement. Sicav est l'abréviation de Société d’Investissement à Capital Variable.

Fonds d'investissement caractérisé par un flux constant de revenus et de dépenses

Le capital d'une sicav varie constamment. Il augmente lorsque de nouveaux investisseurs achètent des actions et que des investisseurs existants achètent des actions supplémentaires. La société voit son capital augmenter par l'émission de nouvelles actions. Lorsque des investisseurs vendent des actions, la sicav doit puiser dans son capital pour les rembourser.

La majorité des fonds d'investissement sont des sicav.

Caractéristiques d'une sicav

  • Vous ne pouvez entrer et sortir du fonds qu'un nombre déterminé de fois, à la valeur d'inventaire/au cours/au prix du moment.
  • La valeur d'inventaire/le cours/le prix est en général calculé(e) tous les jours.
  • Une sicav peut se composer de plusieurs compartiments, qui renferment à leur tour plusieurs classes d'actions. Tous les compartiments et classes d'actions mènent leur propre politique d'investissement et ont leur propre valeur d'inventaire/cours/prix. Vous pouvez investir séparément dans chaque compartiment ou classe d'actions.

Une sicav est un fonds d'investissement dont le capital varie constamment à la suite d'achats et de ventes d'actions. Une sicav se compose de compartiments. Chaque compartiment se compose de classes d'actions. Vous pouvez investir séparément dans chaque classe d'actions ou compartiment.

Types d'actions de sicav

Vous pouvez investir dans différents types d'actions d'une sicav, d'un compartiment ou d'une classe d'actions: 

  • Actions de capitalisation : la société réinvestit automatiquement les dividendes dans le fonds. Cette formule est recommandée lorsque vous envisagez un long horizon d'investissement et que vous souhaitez profiter des avantages de la capitalisation.
  • Actions de distribution: vous percevez chaque année un dividende soumis au précompte mobilier. Cette formule est recommandée lorsque vous souhaitez percevoir régulièrement le gain.
  • Actions de capitalisation et de distribution: certaines sicav proposent des actions de capitalisation et de distribution. Vous avez le choix.

Facilité

Le grand avantage d'une sicav réside dans le fait que vous ne devez pas nécessairement disposer d'une grosse somme. Vous pouvez ainsi investir dans 1 ou plusieurs sicav, compartiments ou classes d'actions par le biais d'un plan d'investissement à partir de 25 euros par mois.

Vos investissements sont dès lors bien répartis. Vous investissez automatiquement dans le portefeuille (actions, obligations, liquidités,...) du fonds, du compartiment ou de la classe d'actions.

Frais d'une sicav

Un investissement dans une sicav implique notamment les frais suivants:

  • frais d'entrée et de sortie
  • précompte mobilier de 30% sur les dividendes
  • taxe boursière de 1,32% à la sortie, avec un maximum de 4.000 euros
  • taxe sur la plus-value de 30% en cas de sortie d'une sicav qui investit plus de 25% de ses avoirs en titres à revenu fixe, tels que des obligations.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Sur le point d'investir pour la première fois?

Sur le point d'investir pour la première fois?

Notre guide «L'investissement pour débutants» vous offre un aperçu clair, net et précis. Téléchargez votre exemplaire ici.

Offre assurances vie Branche 23

Offre assurances vie Branche 23

Vous recherchez un meilleur rendement? Vous voulez planifier votre succession au mieux? Découvrez l'offre d'assurances vie de la Branche 23 de KBC.

Pourquoi investir?

Pourquoi investir?

Investir en vue d’obtenir un meilleur rendement à long terme. Découvrez les autres bonnes raisons d’investir.

Lexique

Lexique

Un lexique explicatif reprenant les définitions de différents termes financiers.