Faire aussi l'entretien de son climatiseur en hiver?
Vous utilisez votre climatiseur pour vous chauffer? Dans ce cas, un bon entretien est essentiel en hiver. Un climatiseur propre et bien réglé consomme moins d'énergie, fonctionne mieux et a une plus longue durée de vie. L'entretien est aussi l'occasion de détecter plus rapidement dommages ou défauts. Voyez ci-dessous quelques conseils pour entretenir vous-même votre appareil et les éléments à surveiller en hiver.
Entretien de base à réaliser soi-même
- Nettoyer les filtres. Faites-le au moins une fois par mois. Des filtres propres assurent une meilleure circulation de l'air.
- Veillez à ce que l'unité intérieure soit exempte de poussière. Un chiffon doux ou un aspirateur à brosse suffisent. La poussière peut entraver la sortie de la chaleur.
- Vérifiez l'évacuation des condensats. Vérifiez que l'eau s'écoule bien. Une canalisation bouchée peut provoquer des fuites.
- Veillez à ce que l'air circule librement. Vérifiez que des meubles ou des rideaux ne sont pas placés devant l'appareil. Sinon, l'air chaud ne peut pas circuler correctement.
À quoi faut-il absolument faire attention en hiver?
- Vérifiez qu'il n'y a pas de formation de givre sur l'unité extérieure. Une fine couche de glace est normale, un peu comme la glace sur votre voiture après une nuit froide. Mais si la couche s'épaissit, cela peut poser problème. Enlevez-la soigneusement.
- Utilisez la fonction dégivrage. Votre climatiseur est doté d'une fonction qui fait fondre la glace de votre unité extérieure. Lorsque votre appareil cesse de souffler de l'air chaud pendant un certain temps, le cycle de dégivrage s'enclenche.
- Réglez judicieusement la température. Ne choisissez pas une température trop élevée. Vous éviterez ainsi les pics de consommation et vous maintiendrez votre consommation d'énergie à un faible niveau.
Quand faire appel à un expert?
Vous pouvez entretenir vous-même votre climatiseur tout au long de l'année, mais un contrôle annuel par un installateur agréé reste important. Durant cet entretien, l'installateur vérifie les points suivants:
- Le niveau de réfrigérant est-il suffisant?
- Tous les composants électriques sont connectés de manière sûre et correcte? Aucun fil n'est endommagé ou déconnecté?
- Vous constatez une fuite de réfrigérant, nécessitant une réparation coûteuse?
Un entretien professionnel prolongera la durée de vie de votre appareil.
Mieux vaut trop que pas assez
Un climatiseur bien entretenu en hiver est un sérieux atout. Votre appareil fonctionnera mieux, consommera moins d'énergie et durera plus longtemps. En contrôlant vous-même votre appareil de temps en temps, vous économiserez des coûts et vous éviterez les pannes.