Où pourrait-il y avoir de l'amiante dans votre maison?
L'amiante a été utilisé dans les matériaux de construction pendant de nombreuses années. Il était populaire parce qu'il était bon marché, solide et résistant au feu. Mais il apparaît aujourd'hui que ce matériau présente un risque pour la santé. L'amiante est interdit depuis 1998, mais on en trouve encore souvent dans les maisons construites avant 2001. Votre habitation date-t-elle de cette période ou d'une période plus ancienne? Dans ce cas, elle pourrait contenir de l'amiante. Voici comment reconnaître ce matériau, les endroits où on le trouve généralement et comment l'enlever.
Comment reconnaître l'amiante?
L'amiante n'est pas toujours immédiatement reconnaissable, mais il existe quelques caractéristiques typiques. Le matériau a souvent une structure fibreuse gris-blanc. Sa texture s’apparente à celle du ciment. Dans les tôles ondulées la structure présente généralement un profil en vague.
Il existe également des différences entre l'amiante-ciment et les matériaux dans lesquels les fibres d'amiante sont plus friables. La seconde est la forme la plus dangereuse, car les fibres se libèrent plus rapidement.
Vous avez un doute? Seule une analyse en laboratoire permet d'en avoir la certitude. C'est pourquoi il faut toujours faire appel à un expert en amiante certifié pour examiner le matériau.
On retrouve parfois de l’amiante dans des endroits inattendus.
- Toiture et façade: tôles ondulées, tuiles d'ardoise, gouttières et panneaux de façades.
- Murs intérieurs et plafonds: panneaux muraux, liège projeté, papier peint contenant de l'amiante et dalles de plafond.
- Sols: dalles de vinyle, revêtements de sol et colles à base d'amiante.
- Tuyaux et chauffage: isolation autour des tuyaux, cordons d'étanchéité et isolation de la cheminée.
- Installations électriques: anciennes boîtes à fusibles, interrupteurs et isolation.
- Extérieur et jardin: tôles ondulées sur les abris de jardin, jardinières, tuyaux d'évacuation des eaux usées et citernes.
Que faire en cas de suspicion d'amiante?
Vous voyez un matériau qui semble suspect? Ne le touchez pas. Procéder vous-même au désamiantage est dangereux car des fibres peuvent être libérées et se propager.
Faites toujours appel à un expert en amiante certifié pour un examen. Il déterminera s'il s'agit vraiment d'amiante et comment l'éliminer en toute sécurité.
Bon à savoir: il existe des aides et des subventions pour le désamiantage. Vous trouverez tous les détails sur le site de l'OVAM.
Législation et obligations
Votre habitation a été construite avant 2001? Il convient alors de respecter certaines règles claires.
- En cas de vente: un certificat d'amiante est obligatoire depuis 2022.
- D'ici 2032: tout propriétaire d'un bâtiment dont la construction est antérieure à 2001 devra disposer d'un tel certificat.
- Objectif de la Flandre: d'ici 2040, tous les bâtiments devront être sûrs en termes d'amiante
Le certificat indique où se trouve l'amiante et comment désamianter en toute sécurité. Ainsi, non seulement vous respectez la loi, mais vous protégez les autres et vous-même.
L'amiante est souvent présent dans les maisons anciennes.
Il est donc important pour votre santé de le reconnaître et de le faire retirer en toute sécurité. Avec KBC Mobile, vous pouvez facilement demander votre certificat d'amiante dans le Magasin Immo. Un expert fiable vous rendra visite et inspectera l'ensemble de votre logement. De quoi vous assurer que celui-ci ne contient pas d'amiante.