Louer pour la première fois? Voici comment bien s’y prendre
Que vous emménagiez seul, avec un ami ou un colocataire, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous commencez à louer. Nous vous expliquons à quoi faire attention, quelles erreurs éviter et comment commencer votre aventure locative en toute sérénité.
Votre recherche: à quoi faut-il penser?
Un bon départ commence par une vision réaliste de votre budget: en plus du loyer, tenez compte des frais fixes comme l’énergie, l’eau, Internet et les charges communes. Vérifiez si le logement répond aux normes de qualité. En Flandre, par exemple, une habitation avec un score PEB E ou F ne pourra plus être mise en location à partir de 2030. Soyez également attentif au quartier, à l'accessibilité et aux commodités et posez toutes vos questions pendant la visite.
Le bail: que signez-vous exactement?
Le bail peut sembler une simple formalité, mais il détermine la durée et les conditions d’occupation de votre logement. Vous choisissez généralement une durée de 9 ans, mais lisez attentivement ce qui est inclus, les frais à votre charge et les modalités de résiliation et d'indexation.
Tenez également compte d'une garantie locative pouvant aller jusqu'à 3 mois (2 à Bruxelles) sur un compte bloqué, de votre domiciliation obligatoire et les normes de qualité auxquelles le logement doit répondre. Convenez d'accords clairs sur l'entretien et les réparations et, si vous louez à plusieurs, assurez-vous que le nom de chacun figure sur le contrat afin que les droits et obligations soient bien définis.
Pensez aussi à l’état des lieux et à l'administration
Avant de recevoir les clés, vous devrez établir un état des lieux avec le propriétaire: un descriptif détaillé de l'état du logement au moment où vous emménagez. Depuis 2025, cette démarche peut également être effectuée par voie digitale et le document doit être signé et enregistré correctement dans un délai de 14 jours. Prenez donc votre temps, faites des photos et notez tout ce qui vous semble important. Ce document servira ensuite de référence pour évaluer d’éventuels dégâts. S’il n’y a pas d’état des lieux, on considère que vous avez reçu le logement en parfait état.
En plus du contrat et de la garantie, vous devrez encore accomplir certaines tâches administratives: souscrire une assurance incendie, mettre l'énergie, l'eau et l'internet à votre nom, et informer votre mutuelle de votre nouvelle adresse. Conservez soigneusement tous les documents, du contrat à la preuve de garantie. Si vous déménagez avec vos propres meubles, vérifiez si votre assurance couvre les dommages pendant le déménagement. Si vous faites appel à une société de déménagement, renseignez-vous sur leur assurance.