Assurance obsèques

Assurance obsèques

  • Vous laissez de beaux souvenirs plutôt que des soucis financiers
  • Vous protégez vos proches contre les conséquences financières de vos obsèques
  • Vous déterminez vous-même le montant que vous assurez

Choisissez vous-même le bénéficiaire

Le preneur d'assurance détermine librement le bénéficiaire. Il peut s'agir d'un membre de la famille ou d'un ami mais aussi de l'entrepreneur de pompes funèbres qui se charge des obsèques.

Vous choisissez l'entrepreneur de pompes funèbres comme bénéficiaire?

Dans ce cas, KBC règle la facture des obsèques directement à l'entrepreneur des pompes funèbres. KBC paie la première facture des obsèques qu'elle reçoit dans les 45 jours qui suivent le décès de l'assuré, jusqu'à concurrence du capital assuré.

S'il reste un solde, il va à la succession. Si nous ne recevons pas de facture dans les 45 jours, nous payons le capital assuré à la succession.

Pourquoi souscrire une Assurance obsèques KBC?

Selon une enquête réalisée par Test Achats en octobre 2018, des obsèques coûtent en moyenne 5.000 euros. Et cela, sans tenir compte de la collation après les funérailles, de la pierre tombale, de la concession etc.

Avec l'Assurance obsèques KBC, vous protégez vos proches contre les conséquences financières de vos obsèques.

Choisissez le montant que vous voulez assurer

C'est vous qui décidez du montant que vous assurez pour vos funérailles. En d'autres termes, le capital assuré peut être déterminé librement, avec un minimum de 4.000 euros et un maximum de 10.000 euros.

Si vous souhaitez que le montant évolue en fonction de l'augmentation du coût des obsèques, optez pour l'indexation. Le montant augmentera ainsi de 2% chaque année par rapport au capital que vous avez choisi.

Constituez votre capital

Vous payez des primes mensuelles fixes pendant 15 ans pour cette assurance. Cela signifie que vous savez directement ce que vous devrez payer lorsque vous souscrivez l'assurance.

Vos funérailles, comme vous les voulez

Vous pouvez faire confiance à votre famille ou à vos amis pour organiser vos funérailles. Mais dans de nombreux cas, la manière dont les obsèques doivent se dérouler n'a pas été discutée en détail. S'il est important pour vous de pouvoir organiser vos funérailles comme vous le souhaitez, il est utile d'en consigner les modalités pratiques dans un formulaire de dernières volontés. Grâce à ce document, vous pouvez préciser à vos proches vos souhaits personnels pour vos obsèques.

La fiscalité de votre assurance obsèques

Il n'y a pas d'avantage fiscal sur les primes. Vous ne payez pas de précompte mobilier, sauf en cas de rachat au cours des 8 premières années. Une taxe d'assurance de 2% s'applique toutefois aux nouveaux versements.

Qu'est-ce qui n'est, entre autres, pas assuré?

Comme dans toute assurance, ce produit prévoit des exclusions, notamment:

  • Le décès de l’assuré par suicide au cours de la première année qui suit la souscription du contrat. L’euthanasie, pratiquée selon les conditions prévues par la loi, est par contre assurée.
  • Le décès de l’assuré à la suite d’actes de violence ou de sa participation active à des faits de guerre.

Vous trouverez la liste complète des exclusions dans les conditions générales.

Ce que vous devez savoir

  • L'Assurance obsèques KBC est régie par le droit belge.
  • Le traitement fiscal peut changer à l’avenir et il dépend de votre situation personnelle.  Votre intermédiaire pourra vous donner des conseils personnalisés à ce sujet.
  • Durée: à vie. Le capital est payé en cas de décès de l'assuré, quel que soit le moment du décès.
  • L'Assurance obsèques KBC est soumise à une acceptation médicale sur la base d’une déclaration médicale succincte. L'assuré doit être âgé de moins de 66 ans à la souscription de l'assurance.
  • Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez vous adresser au Service Gestion des plaintes KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. tél. 016 43 25 94 (gratuit) ou 078 15 20 45 (payant), fax 016 86 30 38. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances, compétent pour l’intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
    Vous avez également le droit d’intenter une action en justice. Pour une offre d'Assurance obsèques KBC, veuillez vous adresser à votre intermédiaire d'assurances KBC.
  • L'Assurance obsèques KBC est une assurance épargne de la Branche 21.

L’Assurance obsèques KBC est un produit de KBC Assurances SA - Professeur Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven - Belgique
TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB.
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique. Société du groupe KBC

Vous trouverez des informations détaillées sur cette assurance dans les conditions générales, la fiche produit et dans la fiche info financière. Nous vous conseillons de les lire attentivement avant de souscrire ce produit.

Une entretien à propos de votre Assurance obsèques? Parlez-en à un expert via KBC Live ou dans l'une de nos agences

Vous êtes client chez KBC? Prenez rendez-vous via KBC Touch.