Rapport à la société 2021

Rapport à la société 2021

Nous aidons les clients à réaliser leurs rêves et à les protéger

Quand vous desservez 3,8 millions de clients en Belgique, vos choix ont immanquablement un impact sur la société.
Veiller à ce que cet impact soit aussi positif que possible a fait partie des objectifs de KBC en 2021 également.
Nous avons choisi trois angles d'approche: écologiser, innover et unir.
Le Rapport à la société dit tout sur la manière dont nous avons procédé et sur ce que les clients en ont pensé.
En voici un avant-goût.

KBC écologise et aide ses clients à en faire autant

 
  • KBC ne consomme qu'une électricité renouvelable, à l’exclusion de toute autre.
  • KBC ne consacre plus un seul euro au financement de l'extraction du charbon et du lignite, pas plus que de la production d’électricité à partir de ces matières premières.
  • Nous avons financé pour plus d'un milliard d'euros de projets d'énergie renouvelable de grande envergure en 2021 – dans l’éolien marin et terrestre, les parcs solaires et la valorisation énergétique des déchets.
  • Nous aidons les clients qui souhaitent alléger leur empreinte écologique. Du boulanger du coin à la première chocolaterie climatiquement neutre du monde (Puratos, à Erembodegem).

KBC innove et aide ses clients à en faire autant

 
  • Nous encourageons l’innovation, en collaborant au niveau international.
  • En 2021, KBC Mobile a été élue meilleure application bancaire au monde. C’est dans cette application qu’est par ailleurs hébergé Kate, notre tout jeune assistant numérique chargé de faciliter la vie de nos clients.
  • Start it @KBC offre aux jeunes entreprises un point de chute et un accompagnement gratuits depuis des années. Et met son vaste réseau à leur disposition.
  • Certains clients nous mettent au défi avec leurs idées innovantes! Nous songeons notamment à Halnet, une coopérative qui produit elle-même l’électricité de toute sa communauté locale, au moyen d’un système de panneaux solaires hors réseau installés sur les toits des exploitations agricoles du village.

KBC unit et aide ses clients à en faire autant

 
  • Nous soutenons des initiatives locales, comme Kom op tegen Kanker, De Warmste Week, CAP 48 et l’ASBL Infirmiers de Rue.
  • Grâce au projet Get-a-Teacher, les écoles secondaires, les établissements d’enseignement supérieur et les universités ont la possibilité d’inviter gratuitement un membre du personnel de KBC à venir leur parler finances.
  • Nous réinjectons la majeure partie de l'épargne de nos clients dans l'économie, principalement par le biais de crédits aux particuliers et aux entreprises.
  • En collaboration avec Cera et l’ASBL BRS, nous soutenons également des entrepreneurs de l’hémisphère Sud. Au Rwanda, par exemple, un microcrédit de 600 euros a permis à Béatrice Muhawenimana d’ouvrir un atelier de couture qui emploie aujourd’hui 10 personnes.

Nous écologisons, innovons et connectons non seulement en Belgique, mais aussi dans nos autres pays stratégiques

Envie d'en savoir plus sur notre impact positif sur la société?

Rapport à la société 2021

Envie de connaître les détails de notre politique de durabilité?

Sustainability Report 2021 (en anglais)