Remplir votre déclaration fiscale

Remplir votre déclaration fiscale

Le moment est venu de compléter votre déclaration d’impôts. Vous devez rassembler les documents nécessaires pour remplir correctement votre déclaration. Avez-vous pensé à tout? Petit récapitulatif.

Comment remplir votre déclaration fiscale: sur papier ou en ligne?

Tax-on-web est sans aucun doute à privilégier car cette solution offre de nombreux avantages.

  • Vous avez plus de temps pour faire votre déclaration (11 juillet %%année en cours%% au plus tard).
  • Plusieurs renseignements communiqués au fisc par voie électronique sont déjà repris dans le formulaire: revenus cadastraux, salaires, traitements, pensions, revenus de remplacement, dépenses relatives aux titres-services, dons, épargne-pension et diverses données fixes sur votre crédit. Vous avez cependant toujours intérêt à vérifier les rubriques pré-remplies, en particulier en ce qui concerne les dons, les revenus cadastraux et les crédits.
  • La déclaration électronique est plus simple. Vous n’avez aucun code à indiquer, ce qui réduit le risque d’erreur. Une fonction d’aide en ligne et les assistants pratiques vous aident à remplir le formulaire et à effectuer vos calculs.
  • Si vous introduisez des données erronées ou si vous oubliez une rubrique, vous voyez automatiquement un message d’erreur apparaître à l’écran.
  • Vous obtenez instantanément une estimation du montant d’impôts à récupérer ou à payer.
  • Vous pouvez rouvrir votre déclaration jusqu’au délai fixé. Si vous l’avez déjà envoyée, vous pouvez même corriger les erreurs éventuelles jusqu’au 11 juillet%%année en cours%% (possibilité limitée à une seule fois).
  • L’administration fiscale traite votre déclaration plus rapidement, ce qui vous permet également de recevoir votre décompte final plus rapidement.
  • Pour remplir votre déclaration, connectez-vous à MyMinfin https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web
    Vous pouvez vous identifier à l’aide d’une eID, au moyen d’un code de sécurité via app mobile ou token ou via itsme.

 

De quoi avez-vous besoin pour remplir votre déclaration fiscale?

Il est préférable de rassembler toutes les informations nécessaires avant de commencer à remplir votre déclaration.

  • Le numéro de compte bancaire sur lequel l’administration fiscale pourra effectuer les remboursements éventuels
  • Tous les renseignements utiles concernant vos revenus: fiches de salaire, loyers, votre pension alimentaire, votre pension ...
  • Le décompte de vos frais professionnels (si vous choisissez de prouver vos frais professionnels réels)
  • Les attestations fiscales relatives à votre crédit logement et à votre assurance solde d’emprunt (si elle est fiscalement déductible)
  • Les attestations fiscales relatives aux prêts verts contractés pour le financement de dépenses pour économies d’énergie (au cours de la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011): panneaux solaires, chauffe-eau solaire, chaudière, isolation des sols, murs et toitures, double vitrage ...
  • Les attestations de versements dans le cadre de l’épargne-pension
  • Les attestations de versements dans le cadre de l’épargne à long terme
  • Les attestations de frais de garde d’enfants (pour les enfants de moins de 12 ans, ou de moins de 18 ans en cas de handicap grave)
  • Le décompte des versements effectués dans le cadre d’agences locales pour l’emploi (chèques ALE)
  • Le décompte des versements effectués pour des prestations payées au moyen de titres-services
  • Tous les autres éléments qui donnent droit à une réduction d’impôt: attestations de dons, factures relatives à l’isolation du toit (uniquement en Région wallonne), certificats de titres de fonds d’investissement agréés ...
  • Vos numéros de comptes et assurances vie à l’étranger
  • Le décompte de vos versements anticipés relatifs à l’exercice d’imposition %%année en cours%%
  • Le décompte des rentes alimentaires versées

Conseil

Conservez pendant 7 ans tous les documents que vous utilisez pour remplir votre déclaration fiscale.

Ne vous contentez pas de reprendre votre déclaration précédente!

Cela ne peut pas faire de mal de revoir votre déclaration de l’an dernier. Vous retrouverez ainsi tous les éléments que vous y aviez indiqués et que vous ne devez à nouveau pas oublier cette année. Mais attention: certains montants varient d’une année à l’autre, tout comme certains codes.

Où indiquer votre avantage fiscal?

Épargne-pension – cadre X

Depuis 2018, vous avez le choix entre 2 montants maximaux:

  • Option 1: vous épargnez au maximum 990 euros par an. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30% sur le montant épargné.
  • Option 2: vous épargnez au maximum 1.270 euros par an (si vous souhaitez épargner plus que le premier montant maximum, votre choix doit avoir été communiqué explicitement au préalable). Vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 25% sur le montant épargné si vous avez épargné plus de 990 euros.

Vous ne pouvez pas combiner la réduction d’impôt pour l’épargne-pension et la réduction d’impôt pour l’acquisition d’actions de l’employeur.

L’épargne-pension chez KBC

Emprunt hypothécaire (crédit logement) - cadre IX

L’avantage fiscal pour les dépenses relatives à l’habitation propre dépend de la région dans laquelle le contribuable a sa résidence fiscale au 1er janvier de l’année d’imposition.

Les liens ci-dessous vous fourniront de plus amples informations sur la fiscalité des nouveaux crédits.

  • En Flandre
    En région flamande, le bonus logement est supprimé pour les nouveaux prêts à partir du 1er janvier 2020. Au lieu de cela, vous payez moins de droits d’enregistrement à l’achat d’une nouvelle maison.
  • En Wallonie
    En région wallonne, le bonus logement a été remplacé par le Chèque-habitat.
  • À Bruxelles
    À Bruxelles, vous ne pouvez plus bénéficier du bonus logement pour les nouveaux prêts conclus après 2017. Le bonus logement a été remplacé par un abattement majoré.

Épargne à long terme pour les assurances vie individuelles – cadre IX

Pour l’année des revenus 2020 (exercice d'imposition 2021), les paiements qui entrent en considération pour la réduction fédérale pour épargne à long terme sont fiscalement déductibles à concurrence de 2.350 euros. L’épargne à long terme procure un avantage fiscal de 30% sur les primes versées, soit 705 euros par personne pour ceux qui peuvent déduire fiscalement le montant maximal. Sur votre déclaration fiscale, vous devez indiquer le montant épargné sous le code 1353 (l’homme ou le partenaire le plus âgé si les deux personnes sont du même sexe) ou 2353 (la femme ou la partenaire la plus jeune si les deux personnes sont du même sexe).

Dans certains cas, vous pouvez combiner le bonus logement avec l’épargne fédérale à long terme.

En savoir plus sur l’épargne à long terme

Besoin d’aide pour remplir votre déclaration fiscale?

Des brochures d’information sont jointes à la déclaration papier. Vous trouverez également des explications sur le site Internet de l’administration fiscale.

Quand votre déclaration d’impôts doit-elle être déposée?

Conseil

N’attendez pas le dernier moment pour remplir votre déclaration fiscale. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Où indiquer votre avantage fiscal?

Épargne-pension - cadre X

Depuis 2018, vous avez le choix entre 2 montants maximaux.

Option 1: vous épargnez au maximum 990 euros par an. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30% sur le montant épargné.

Option 2: vous épargnez au maximum 1.270 euros par an (si vous souhaitez épargner plus que le premier montant maximum, votre choix doit avoir été communiqué explicitement au préalable). Vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 25% sur le montant épargné si vous avez épargné plus de 990 euros.

Vous ne pouvez pas combiner la réduction d'impôt pour l'épargne-pension et la réduction d'impôt pour l'acquisition d'actions de l'employeur.

L'épargne-pension chez KBC

Épargne-pension – cadre X

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