Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Contrat "sur mesure"

L’application KBC vous permet de gérer vous-même les types de notifications commerciales que vous souhaitez recevoir. Vous pouvez gérer vos notifications dans les “Paramètres”. ​

Démarrer > Votre photo ou l’icône des paramètres dans le coin supérieur gauche > Vie privée > Paramètres commerciaux > Comment voulez-vous recevoir des messages commerciaux?  

Selon le type d’offre commerciale que vous souhaitez recevoir, vous avez le choix entre "sur mesure" et "standard".  Si vous optez pour le contrat "sur mesure", KBC s’adressera à vous sur un mode personnalisé. Le traitement de vos données à caractère personnel sera par conséquent indispensable à l’exécution de ce contrat.

​Lisez le contrat “sur mesure” pour plus de détails sur les services et leur fonctionnement.

KBC Bank, CBC Banque et KBC Assurances  (ci-après: “KBC”) ont uni leurs forces pour vous faire des propositions et vous adresser les publicités les plus personnalisées possible. Dans la mesure nécessaire et pertinente, ces entités peuvent partager vos données à caractère personnel entre elles à cette fin. Ces échanges pourront avoir lieu y compris si vous n’êtes pas (plus) client(e) d’une quelconque de ces entités. KBC pourra de la sorte s’adresser à vous sur la base du profil global qu’elle aura de vous. Cela lui permettra de vous adresser des propositions commerciales pertinentes, basées sur votre situation spécifique. ​

​Par conséquent, si vous souhaitez exercer les droits décrits dans ‘Comment puis-je exercer mes droits?‘, prenez contact avec KBC.​

KBC ne traite vos données à caractère personnel pour vous fournir des services “sur mesure” que si vous avez accepté le contrat correspondant. Cela se fait sur la base de l’exécution du contrat. Les services spécifiques “sur mesure” sont les suivants: ​

  • Analyse et utilisation de vos données à caractère personnel pour créer votre profil et pouvoir ensuite vous adresser des offres et des messages commerciaux personnalisés. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au Traitement des données dans le cadre des messages commerciaux “sur mesure” ; ​
  • Analyse et utilisation de vos données à caractère personnel pour vous présenter les Kate Coins de manière personnalisée et pour personnaliser les Kate Coins qui vous sont accordés dans le cadre du contrat “sur mesure”, à la lumière de paramètres déterminés par KBC et le commerçant participant ou par KBC uniquement. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au Traitement des données dans le cadre des Kate Coins “sur mesure”.​

KBC vous envoie ses messages commerciaux sur la base du canal de communication digital que vous avez choisi:  

  • Le contrat "sur mesure" inclut d’office la réception de communications électroniques via les notifications push de KBC Mobile, par e-mail, par SMS ou par Whatsapp. Vous pouvez choisir à tout moment d’adapter vos préférences de communication. Vous contrôlez donc entièrement la manière dont KBC vous envoie des propositions commerciales.  
  • Ainsi pouvez-vous décider à tout moment de limiter la communication à certains canaux (e-mail, notifications push et SMS/Whatsapp), ou de ne recevoir aucun message commercial par la voie électronique. Vous pouvez préciser votre choix dans KBC Mobile (vie privée > paramètres commerciaux), KBC Touch (profil > vie privée > paramètres commerciaux), auprès de KBC Live ou dans une agence KBC.  
  • Lorsque vous choisissez certains canaux électroniques, KBC peut vous envoyer de la publicité sur tous les produits par le biais de ces canaux. Pour assurer une offre de communication de qualité, KBC peut également faire appel à d'autres prestataires de services, tels que des agences de communication et de marketing et des entreprises similaires (par exemple Google, Facebook, Instagram, Whatsapp). Parfois, KBC n’utilise que les informations dont elle dispose sur vous, ou que celles qui figurent dans votre profil personnel auprès de ces firmes; dans d'autres cas, elle combine ces données. Selon le type de collaboration, ces entreprises peuvent agir en qualité de sous-traitants ou de responsable du traitement (voir "Sous-traitants spécialisées et responsables conjoints en dehors du KBC Groupe" et "Autres sous-traitants"). 

Pour pouvoir vous fournir les services décrits dans le contrat "sur mesure", KBC doit être capable d’anticiper votre comportement, vos souhaits et vos besoins.

KBC utilise, pour ce faire, toutes vos données à caractère personnel, dont les données relatives à vos transactions, les données communiquées par des tiers, les données issues de sources publiques, comme le Moniteur belge, des rapports d’entretiens en agence ou d’autres contacts et informations que KBC obtient par le biais d’analyses générales du marché. KBC ajoute ces données à celles concernant votre ménage, votre entreprise, etc. En appliquant ces analyses à votre situation individuelle ou familiale, KBC peut vous formuler des propositions commerciales hautement personnalisées.  

Traitement des données dans le cadre des messages commerciaux personnalisés

KBC effectue un profilage approfondi dans le cadre du contrat "sur mesure", pour pouvoir personnaliser ses messages publicitaires. KBC cherche en effet à vous adresser des messages commerciaux adaptés aussi étroitement que possible à votre situation.

Les messages commerciaux peuvent porter sur:

  • l'offre de KBC ainsi que l'offre de partenaires soigneusement sélectionnés avec lesquels KBC travaille pour offrir leurs services par l'intermédiaire de KBC .  
  • des produits financiers, tels qu'un prêt ou une assurance, ou des produits non financiers, tels que l'achat d'un billet de train, la commande de titres-services, etc.

KBC envoie en principe les messages commerciaux à votre intention directement. Les partenaires avec lesquels KBC collabore n’interviennent donc pas dans l’envoi de ces messages, ce qui signifie que le traitement des données par leurs soins est réduit au strict minimum. Les partenaires de KBC se sont en outre engagés par contrat à respecter les règles qui régissent la protection de la vie privée.

Si vous utilisez les "Services supplémentaires" dans KBC Mobile, KBC peut utiliser les données à caractère personnel traitées dans ce contexte ainsi que les données éventuellement reçues de ses partenaires pour adapter plus étroitement encore les publicités à votre situation personnelle.

Un aperçu des partenaires qui mettent ces données à la disposition de KBC est disponible ici.​

Traitement des données dans le cadre des Kate Deals et des Kate Coins "sur mesure"

Le contrat "sur mesure" vous permet de gagner et d’utiliser des Kate Coins chez KBC ou les commerçants participants. KBC utilise les données de vos transactions pour calculer et attribuer les Kate Coins ou l'avantage auquel vous avez droit, par exemple un cashback. KBC se base, en effet, sur vos achats pour savoir à quels Kate Coins vous avez droit et quels Kate Coins ont effectivement été échangés contre un avantage. Il est également possible que KBC reçoive les détails de votre achat (comme le montant et la catégorie dont relève le produit ou le service) de la part du commerçant participant. Cela se produit lorsque vous effectuez un achat auprès d’un commerçant participant en cliquant sur le lien spécifique dans le Kate Coin Store: le commerçant participant peut déduire de ce clic que vous êtes client "sur mesure" de KBC. Cet échange de données a pour seul but de nous permettre de vérifier si vous avez droit à des Kate Coins, et de calculer et d’exécuter votre cashback ou autre avantage.​

KBC collabore avec des commerçants participants.​

Les Kate Coins sont personnalisés en fonction de paramètres définis au préalable par KBC et/ou par le commerçant participant. Cela permet de déterminer avec plus de précision le public auquel les Kate Coins sont destinés.  Pour pouvoir fournir ces paramètres, KBC examine vos données à caractère personnel – Les données personnelles qui peuvent être traitées dans ce cadre sont les transactions, le domicile, le sexe, l'âge et la composition de ménage selon les profils établis par KBC (à partir des données des clients), par exemple les hobbies et les loisirs. Ces données sont traitées soit séparément, soit conjointement. Dans certains cas, vos données, y compris les données de transaction, peuvent contribuer à la personnalisation de la sélection de Kate Coins au niveau de votre famille, par exemple pour des services tels que la fourniture d'énergie liée à un ménage. A cet égard, KBC ne considère comme famille que les clients qui sont enregistrés en tant que partenaires auprès de KBC; les enfants et autres co-résidents sont exclus. ​Ces données sont traitées soit séparément, soit conjointement. KBC ne transfère pas directement ces données personnelles au commerçant participant. Si cette personnalisation a lieu à la demande du commerçant participant, en concertation avec KBC, KBC et le commerçant participant sont conjointement responsables du traitement. Si vous souhaitez exercer les droits décrits dans la Déclaration générale en matière de respect de la vie privée, n’hésitez pas à prendre contact avec KBC. Comme KBC sélectionne automatiquement les Kate Coins auxquels vous avez droit sur la base des paramètres susdécrits, la prise de décision peut être qualifiée d’automatisée. La prise de décision automatisée est décrite à l'Annexe de la Déclaration en matière de respect de la vie privée – Décisions automatisées.  

Vous pouvez trouver une version pdf de la Déclaration de KBC en matière de respect de la vie privée ici.