Payer sans contact

Payez de petits achats sans code PIN

Payer sans contact

Payez de petits achats sans code PIN

Qu’est-ce que le paiement sans contact?

café

Le paiement sans contact vous permet de régler de petits achats comme un journal, un café ou un billet de train rapidement et en toute sécurité, en approchant votre Carte bancaire KBC du terminal de paiement. C'est tout ! Très pratique, notamment lorsque vous manquez de temps.

 Le paiement sans contact est basé sur la technologie NFC (ou Near Field Communication). Si votre carte et le terminal de paiement sont équipés de cette technologie, ils peuvent "communiquer" entre eux à distance. Vous ne devez donc plus introduire votre carte dans le terminal de paiement et la plupart du temps, vous ne devez plus non plus composer votre code.

 

Nouveau et astucieux 

Payez maintenant aussi sans contact avec votre smartphone et KBC Mobile.

En savoir plus.

Comment faire pour payer sans contact?

Avec votre carte bancaire ou votre carte de crédit.

carte bancaire logo sans contact

Vous reconnaissez la fonctionnalité aux quatre petites ondes sur votre carte (voir photo) et les terminaux de paiement permettant le paiement sans contact à ce pictogramme. De plus en plus de commerces acceptent le paiement sans contact, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Les paiements sans contact avec votre smartphone (Google Pay ou KBC Mobile)

Vous avez installé l'app KBC Mobile ou Google Pay? Dans ce cas, vous pouvez également payer sans contact en approchant votre smartphone du terminal de paiement. Pratique lorsque vous n'avez pas votre carte bancaire ou votre carte de crédit sur vous. 

Désactiver le paiement sans contact

La possibilité de payer sans contact est activée automatiquement, mais vous pouvez la désactiver et la réactiver dans KBC Touch ou KBC Mobile.

Questions fréquemment posées

Que se passe-t-il si on me vole ma carte de paiement KBC ?

En cas de perte ou de vol de votre carte de paiement KBC, vous devez toujours faire bloquer votre carte dès que possible via Card Stop (070 344 344 344). La possibilité de payer sans contact sera également bloquée. Les fraudeurs n'auront aucune chance de s'emparer de votre argent.
Si, entre-temps, de petits montants ont été payés sans code PIN avec votre carte, KBC vous remboursera et la franchise normale de 150 euros ne s'appliquera pas avant la notification à Card Stop.

Le paiement sans contact avec une carte de paiement KBC est-il sécurisé ?

Le paiement sans contact est un moyen de paiement sûr. Les paiements par carte sans contact sont traités de la même manière sécurisée que les paiements par carte ordinaire avec code PIN.

Le paiement sans contact n'est possible que si vous approchez votre carte de paiement ou le portefeuille qui contient votre carte contre le terminal de paiement. Aucun paiement ne sera effectué si, muni de votre carte ou de votre portefeuille, vous passez en marchant avec votre carte ou votre portefeuille devant un terminal de paiement.

Pour les paiements supérieurs à 25 euros (ou supérieurs à la limite locale), votre code PIN vous sera demandé. Mais votre PIN peut aussi vous être demandé pour un simple contrôle de sécurité après un certain nombre de transactions.

Dois-je retirer ma carte de paiement KBC de mon portefeuille pour payer sans contact ?

Ce n'est même pas nécessaire. Vous pouvez aussi payer sans contact en approchant votre portefeuille du terminal de paiement. Notez que cela n'est possible que s'il n'y a qu'une seule carte (de paiement) sans contact dans votre portefeuille.

Combien coûte le paiement sans contact ?

Il n'y a pas de frais supplémentaires. La fonction de paiement sans contact est incluse dans le prix de votre carte de paiement KBC.

Où puis-je payer sans contact avec une carte de paiement KBC?

Vous pouvez payer sans contact en Belgique et à l'étranger dans les commerces qui affichent l'icône "paiement sans contact" sur le terminal de paiement.

Puis-je choisir moi-même si je paie ou non sans contact ?

À chaque paiement, vous pouvez décider vous-même si vous voulez payer sans contact. Le commerçant saisit toujours d'abord le montant au terminal de paiement ou à la caisse. Vous avez alors le choix de payer sans contact ou d'insérer votre carte dans le terminal.

Quand vaut-il mieux choisir le paiement sans contact ?

Payer sans contact est particulièrement adapté aux petites dépenses jusqu'à 25 euros. Après tout, vous n'avez pas besoin d'entrer votre code PIN sur le terminal de paiement. Idéal si vous êtes pressé !

Comment fonctionne le paiement sans contact avec une carte de paiement KBC ?

Payer sans contact, c'est payer sans insérer votre carte dans l'appareil. Il suffit d'approcher votre carte du terminal de paiement. Pour les petits achats jusqu'à 25 euros, vous n'avez même pas besoin d'entrer un code PIN.
Le paiement sans contact est sûr, facile et rapide, et particulièrement utile pour les petits montants.

Comment fonctionne la technologie des paiements sans contact ?

Le paiement sans contact fonctionne sur base de la technologie NFC (ou : Near Field Communication). Votre carte de paiement KBC est équipée d'une antenne qui se connecte sans fil au terminal de paiement. Cela permet d'effectuer des achats sans contact pendant que vous tenez votre carte à la main.
Si vous approchez votre carte de l'icône "paiement sans contact" sur le terminal de paiement, les données seront échangées. Dès que vous entendez un signal sonore, la transaction est terminée. C'est aussi simple que cela !

Quand faut-il introduire son code PIN pour un paiement sans contact ?

Votre code PIN vous sera demandé pour les paiements sans contact de plus de 25 euros. Dans les parkings payants ce seuil est de 50 euros. Des limites inférieures peuvent s'appliquer à l'étranger.

Vous pouvez effectuer des paiements successifs sans code PIN jusqu'à concurrence de 50 euros. Une fois cette limite atteinte, vous devrez insérer votre carte de paiement dans le terminal de paiement et entrer votre code PIN pour des raisons de sécurité. De cette façon, nous sommes sûrs que vous êtes titulaire de la carte.

Un exemple :

  • Vous faites quelques petites courses au supermarché pour 12 euros. Vous payez sans contact sans code PIN.
  • Vous achetez une écharpe pour 24 euros. Vous payez sans contact et sans code PIN.
  • Le lendemain, vous achetez des billets de cinéma pour 16 euros. Vous payez sans contact. Votre code PIN vous sera toutefois demandé car le montant total des paiements successifs sans contact dépasse 50 euros. 

Puis-je payer sans contact avec ma carte de paiement KBC actuelle ?

La carte de paiement KBC qui permet le paiement sans contact porte le symbole suivant au recto de la carte.

Puis-je échanger ma carte de paiement KBC actuelle contre une carte de paiement sans contact ?

Vous souhaitez payer sans contact mais ne disposez pas encore d'une carte de paiement adaptée ? Demandez une nouvelle carte de paiement via KBC Mobile, KBC Touch ou dans une agence KBC près de chez vous. Pour les titulaires d'un Compte Plus KBC, ce montant est inclus dans le forfait mensuel.

Vous pouvez aussi attendre la date d'expiration de votre carte de paiement actuelle. Nous vous fournirons alors automatiquement une nouvelle carte de paiement KBC équipée de la fonction de paiement sans contact.

Puis-je choisir de désactiver la fonction de paiement sans contact ?

Vous pouvez activer ou désactiver la fonction sans contact dans KBC Mobile, KBC Touch ou dans Tableau de bord Business KBC.

Ai-je la certitude que mon paiement sans contact ne sera pas facturé deux fois ?

Absolument. Le terminal s'éteint automatiquement dès que le paiement a été effectué. Même si votre carte reste à portée du terminal de paiement, votre achat ne peut être facturé deux fois.

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Quelle est la différence entre votre carte bancaire et votre carte de crédit?

Votre carte de crédit est différente de votre carte bancaire. Elle fonctionne autrement et recèle d'autres avantages. Tour d'horizon.
Quelle est la différence entre votre carte bancaire et votre carte de crédit?