Cinq conseils pour investir de manière plus sûre

Investir comporte toujours des risques, faute de quoi nous serions déjà tous riches. Mais lisez bien ce qui suit, car investir augmente vos chances d’obtenir un meilleur rendement que la simple épargne. Vous êtes un investisseur débutant ou prudent? Ces conseils vous aideront à mieux évaluer et atténuer les risques.

1. Apprenez les bases

Il y a beaucoup à savoir sur les investissements, si bien que même les investisseurs chevronnés en apprennent tous les jours. Il existe de nombreux types d’investissements, chacun avec ses risques et ses caractéristiques. Vous pouvez par exemple investir dans des actions, des obligations, des fonds et même dans des thèmes qui vous tiennent à cœur, tels que les énergies renouvelables, entre autres.

Mais ce qui est formidable, c’est que vous n’avez pas besoin d’en savoir beaucoup. Un plan d’investissement vous permet en effet d’investir en toute sérénité, car nos experts s’occupent pour vous des aspects les plus complexes.

2. Diversifiez et étalez vos investissements

Un investissement sûr à 100% n’existe pas. Mais la meilleure façon d’atténuer les risques consiste à diversifier et étaler vos investissements. En étalant vos investissements dans le temps (avec, par exemple, un montant de 25 euros par mois), vous investissez à long terme à un cours moyen. Les achats aux moments opportuns compenseront alors les baisses de cours inattendues. Si, en plus de cela, vous investissez de manière diversifiée dans différents types de produits, vous ne dépendrez pas des performances d’une seule entreprise ou d’un seul secteur.

Avec un plan d’investissement, vous investissez la mensualité de votre choix dans des fonds, pour une diversification et un étalement optimaux. Il s’agit de la solution idéale pour les investisseurs débutants ou prudents.

3. Pensez à long terme

Si vos investissements se portent mal, ne cédez pas immédiatement à la panique. À ce jour, les marchés se sont toujours redressés, affichant une tendance globale plus que favorable. Plus vous investirez longtemps, plus votre argent pourra fructifier. Ainsi, si vous investissez à un horizon de plusieurs années, les bonnes années compenseront les moins bonnes, augmentant vos chances d’obtenir un beau rendement.

4. Déterminez votre profil d’investisseur

Souhaitez-vous garder votre argent en toutes circonstances? Quelle est votre attitude à l’égard des risques? Et combien de temps pouvez-vous vous passer de votre argent? Vos réponses à ces questions ainsi que votre situation financière déterminent votre profil d’investisseur. Celui-ci vous permet de mieux cerner vos objectifs, mais constitue également la base d’un éventuel entretien conseil. Nos experts pourront ainsi vous formuler des recommandations personnalisées et mettre tout en œuvre pour atteindre vos objectifs.

5. Commencez par de petits montants

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, les formules ci-dessous vous permettent de commencer à investir en toute sérénité. Vous commencerez alors avec de petites sommes, sans devoir posséder une quelconque expertise, et, autre point important: vous garderez en permanence le contrôle de votre argent.

Investir votre petite monnaie Investir mensuellement dans un plan d’investissement Proposition d'investissement digitale

Montant minimal

10 euros 25 euros 25 euros

Ouverture et gestion dans KBC Mobile

Sur la base de votre profil d'investisseur

Fonds d'investissement responsable

Vous êtes prêt à investir, mais souhaitez d’abord bénéficier de conseils personnalisés?

Contactez KBC Live ou prenez rendez-vous pour un entretien conseil.