Comment assurer la maison ou l'appartement que je loue?

Comment assurer la maison ou l'appartement que je loue?

Vous allez louer une maison ou un appartement? Bien sûr, vous tenez à souscrire une assurance complète qui vous couvrira contre des risques tels que l’incendie, les dégâts des eaux , les tempêtes et l’effraction. Voici donc quelques explications utiles, pour que vous ayez la garantie d’une protection locative optimale.

L'assurance incendie en bref

Une assurance incendie protège votre maison ou appartement de location contre toute une série de périls. Elle couvre généralement:

  1. Votre responsabilité locative envers le propriétaire: protection lorsque vous occasionnez des dommages au logement locatif.
  2. Le contenu: par exemple, les dommages causés aux meubles situés à l’intérieur et, dans certains cas, à l’extérieur de l’habitation.
  3. Votre responsabilité en cas de dommages matériels causés à des tiers: pour les dommages non intentionnels qui touchent également les biens de tiers, par exemple vos voisins. C'est ce qu'on appelle également le "recours de tiers".

Conseil! Vous pouvez étendre votre assurance incendie avec, entre autres, l'assurance protection juridique locataire. Cette assurance vous propose une aide juridique et une assistance en cas de litige avec votre bailleur. 

Contre quels dommages êtes-vous assuré?

Concrètement, l’assurance incendie protège l’appartement ou la maison et son contenu contre les risques suivants, entre autres:

  • Incendie
  • Dommages par effraction dans l’habitation
  • Foudre
  • Explosions
  • Dégâts de tempêtes
  • Heurt par un véhicule
  • Dommages causés par un avion ou un arbre
  • Dégâts de fumée
  • Dégâts d’électricité
  • Dommages causés par la grêle et la neige
  • Bris de vitrages
  • Dégâts des eaux
  • Fuite d’une citerne à mazout

Attention: les fuites de citernes à mazout ne sont généralement pas couvertes inconditionnellement. Pour les fuites dues à la corrosion, il est préférable de souscrire une assurance séparée. 

Abandon de recours

Un bail peut comporter une clause intitulée "Abandon de recours". Qu’est-ce que cela signifie? Votre propriétaire a lui aussi souscrit une assurance incendie. Cette assurance peut se retourner contre vous si vous êtes responsable d’un sinistre. Dans ce cas, la clause "abandon de recours" vous protège.

Attention à l’application de cette clause!

La clause d’abandon de recours ne s’applique qu’aux dommages repris dans l’assurance incendie du propriétaire. Par conséquent, s’il n’a pas payé sa prime, vous n’êtes plus protégé. De plus, l’option ne comprend pas le "recours de tiers". Si les dommages touchent également vos voisins, leur assureur pourra vous en tenir responsable. 

Conclusion: si vous voulez couvrir toute éventualité, souscrivez personnellement une assurance incendie. Votre mobilier, notamment, sera ainsi assuré contre les sinistres.

L’assurance incendie est-elle obligatoire?

Cela dépend de la région dans laquelle le logement que vous louez se situe. En Flandre, la législation sur le bail à loyer a changé le 1er janvier 2019. Depuis ce moment-là, tous les locataires doivent obligatoirement souscrire une assurance incendie. En Wallonie, elle est déjà obligatoire depuis le 1er septembre 2018. En Bruxelles, elle ne l'est pas encore (provisoirement). Mais le propriétaire peut très bien vous demander d'en souscrire une et ce, avant la signature du bail. Il peut refuser de vous louer son logement si vous ne le faites pas. Sachez que l’assurance incendie couvre à la fois vos biens et votre responsabilité, ce que joue en votre faveur, d'autant que vous êtes tenu de restituer le logement loué dans son état initial.

Vous avez encore des questions sur l'assurance incendie? Vous y trouverez sans doute la réponse dans nos questions fréquemment posées

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Que faire en cas de déménagement?

Vous déménagez et vous avez besoin de quelques conseils de base? Voyez notre checklist pour ne rien oublier.
Que faire en cas de déménagement?

Découvrez notre Check-list Location

Louer un logement et déménager sont un jeu d'enfant grâce à la Check-list Location
Découvrez notre Check-list Location

S'installer en kot: à quoi faut-il penser?

Garantie locative, assurances, etc. Petit tour d'horizon des détails pratiques liés à l'installation en kot.
S'installer en kot: à quoi faut-il penser?

Économiser pour son habitation

L’accès à la propriété, un rêve inaccessible? Bien sûr que si ! Il suffit d'être bien préparé.
Économiser pour son habitation
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.