Décès

Régler correctement et simplement vos aspects financiers

Décès

Régler correctement et simplement vos aspects financiers

Le décès d’un proche est toujours un moment difficile dans notre vie. C’est pourquoi KBC souhaite vous aider à régler les nombreuses formalités et répondre à vos questions. Vous souhaitez protéger dès à présent vos proches après votre décès? Nous pouvons réfléchir ensemble à tout ce que vous pouvez prévoir afin d’éviter certains désagréments à vos proches. De plus, nous veillons au transfert de votre patrimoine, dans un cadre légal, comme vous le souhaitez.

KBC vous aide

Chez KBC, lors du décès d'un proche, vous pouvez compter sur l'aide de toute une équipe Successions.
Dès que nous prenons connaissance d’un décès, nous entamons une série de formalités administratives. Nous vous fournissons des informations utiles et veillons à ce que les questions bancaires et d'assurances chez KBC soient traitées correctement. 

Dossier succession digital

Si vous êtes enregistré auprès de KBC en tant qu’ ayant droit d'une personne décédée, vous pouvez obtenir un accès au dossier succession digital dans KBC Mobile et KBC Touch. Vous pouvez ainsi suivre vous-même le traitement de la succession. Vous pouvez voir l’état d’avancement du dossier mais aussi les documents que vous devez encore nous fournir. Ces documents, vous pouvez d’ailleurs les télécharger directement dans l’application, tout comme les factures à payer à partir des comptes bloqués (s’il y a un compte courant bloqué). En outre, vous pouvez voir à quel stade de traitement se trouve chaque document et chaque facture.

Que faire en cas de décès?

Que faire en cas de décès?

Vous avez perdu un membre de votre famille? En tant que qu'ayant droit, vous devez accomplir un certain nombre de formalités administratives. Certaines sont urgentes, d’autres le sont moins. Vous ne savez pas par où commencer? Nous avons prévu une checklist pour vous aider à vous y retrouver.

Signaler le décès

Pour gérer la transmission des avoirs bancaires après un décès, vous devez commencer par signaler le décès via notre site Internet. Nous vous indiquons alors ce que vous devrez régler au cours des différentes étapes.

Enregistrez-vous en tant qu’ayant droit

Pour pouvoir être ajouté au dossier de succession au titre d'héritier potentiel, vous devez vous enregistrer en tant qu’ayant droit. Vous pouvez vous enregistrer en ligne mais également enregistrer d'autres ayants droit.

Comment poursuivre le paiement des factures?

Pour préserver les droits des héritiers, la loi oblige KBC à bloquer temporairement les comptes et les coffres du défunt ainsi que de son conjoint. Ce blocage se fait directement après l’annonce du décès.
En tant qu'héritier, vous pouvez continuer à payer les factures

  • Par vos propres moyens. Les héritiers peuvent s’arranger entre eux pour effectuer ces paiements
  • Avec l’argent du compte de facilité financière du conjoint du défunt (le cas échéant)
  • Depuis les comptes bloqués, si les paiements sont autorisés par la loi et si le solde de ces comptes est suffisant
     

Planification successorale

Allégez la charge des droits de succession de vos héritiers.

Droits de succession

Que sont les droits de succession? Qui paie ces droits et quels sont les tarifs applicables?

Assurance décès

Protégez vos proches contre les conséquences financières de votre décès.

Assurance obsèques

Droits de succession

Que sont les droits de succession? Qui paie ces droits et quels sont les tarifs applicables?

Signaler un décès à KBC

La notification d’un décès facilite le règlement des questions bancaires et d'assurances.

Successions

Chez KBC, lors du décès d'un proche, vous pouvez compter sur l'aide de toute une équipe Successions. Nous veillons à ce que les questions bancaires et d'assurances soient traitées correctement.

Déclaration de succession

Qui établit la déclaration de succession? Qui l’introduit, où et quand?