Huurwaarborg

Déposez votre garantie locative sur un compte bloqué

  • Pour les clients et non-clients
  • Disponible immédiatement
  • Ouverture gratuite dans KBC Mobile ou KBC Touch

Qu’est-ce qu’une garantie locative?

Une garantie locative est un montant que vous déposez généralement en tant que locataire sur un compte bloqué en début de bail. Si vous respectez toutes les obligations de votre bail, vous récupérez le montant en fin de bail. En cas de dommages locatifs, le bailleur peut utiliser une partie du montant pour les réparations.

Pourquoi opter pour un compte de garantie locative de KBC?

Si vous comptez louer une maison ou un appartement, leCompte d’épargne de garantie locative KBC est une bonne solution. Car le bailleur vous demandera de verser une garantie locative. En plaçant la garantie locative sur un compte d'épargne bloqué, personne n'y a accès pendant la durée du bail, que ce soit le locataire ou le bailleur.

Vous pouvez également ouvrir un Compte d’épargne de garantie locative KBC lorsque vous louez un kot d'étudiant, une résidence services, une chambre dans une maison de retraite ou une place de parking. Pour les autres types de location (baux commerciaux,...), vous ne pouvez pas avoir recours au Compte d’épargne de garantie locative KBC, mais vous devez ouvrir un compte d'épargne classique en nantissement de tiers à votre agence.

Compte d’épargne de garantie locative KBC est un compte d’épargne réglementé de KBC Bank SA Belgique. Il est régi par le droit belge.

Votre compte de garantie locative est immédiatement disponible

Pas besoin d'être client chez KBC pour ouvrir votre compte de garantie locative. Une carte d'identité belge fait l'affaire. Il vous suffit d'aller sur notre site pour ouvrir le compte qui sera immédiatement activé. Et si vous le souhaitez, nous envoyons un e-mail de confirmation au bailleur.

Vous êtes client chez KBC? Ouvrez votre compte de garantie locative dans KBC Touch ou KBC Mobile en un rien de temps. Pratique si le propriétaire compte vous remettre les clés après le dépôt de la garantie locative.

Caractéristiques du Compte d’épargne de garantie locative KBC

  • Intérêts
    Taux de base de 0,01% et prime de fidélité de 0,10%. Il s'agit de taux bruts en base annuelle, susceptibles d'être adaptés à tout moment. Vous trouverez les taux en vigueur ici et dans votre agence bancaire KBC. En cas de modification des taux, le titulaire du compte est informé par courrier ou par le biais des canaux digitaux.
  • Avantage fiscal
    Pour les personnes physiques, la première tranche de 980 euros d’intérêts par an (revenus 2022) est exonérée du précompte mobilier, qui s’élève actuellement à 15%.
  • Compte d'épargne gratuit
    L'ouverture et la gestion du compte d'épargne ne génèrent aucuns frais.
  • Durée indéterminée
    Le Compte d’épargne de garantie locative KBC est un produit à durée indéterminée. Le contrat de garantie locative, qui est lié au compte, court jusqu'à la clôture du compte d'épargne de garantie locative.
  • Risques

    • Risque d'insolvabilité: l’ensemble des dépôts que vous détenez auprès de KBC Bank est garanti jusqu’à 100.000 euros au plus par personne, sous certaines conditions. En cas d’insolvabilité de KBC (faillite,...), vous courez le risque de perdre le montant de vos dépôts excédant 100.000 euros. Ce montant peut également être minoré ou converti en actions. La brochure intitulée 'Protection des dépôts et des instruments financiers en Belgique' est disponible gratuitement dans votre agence bancaire KBC et sur www.kbc.be/protectiondesdepots.

    • Risque d'inflation: des hausses de prix continues risquent d'entraîner une dépréciation du montant déposé.

Libération de la garantie locative

Vous ouvrez le Compte d’épargne de garantie locative KBC en début de bail. Le montant est libéré à la fin du bail:

  • par un accord écrit entre vous et le bailleur concernant la libération de la garantie locative;
  • ou par jugement du juge de paix ordonnant la libération de la garantie locative.

Il n'est plus nécessaire de vous rendre dans une agence KBC pour demander la libération de la garantie locative. Tout peut se faire dans l'app. Il vous suffit d'envoyer une photo ou un scan du document de libération complété et signé, du bail et de la carte d'identité du ou des bailleurs dans KBC Mobile ou KBC Touch. Lorsque tout est en ordre, nous versons la garantie locative et les intérêts selon la répartition convenue.

N'oubliez pas l'assurance incendie

Une assurance incendie est obligatoire en Flandre et en Wallonie pour les locataires qui louent un logement comme résidence principale. Plus d'infos sur l'assurance incendie.

Comment régler, en tant que bailleur, la garantie locative de vos locataires?

Vous mettez votre appartement ou maison en location? Aiguillez votre locataire sur la bonne voie pour régler sa garantie locative. Tout se fait en ligne! Facile, non?

> En savoir plus

Plus d'infos sur le Compte d’épargne de garantie locative KBC

Veuillez lire ces documents avant d'ouvrir un compte d'épargne de garantie locative.

Veuillez adresser vos plaintes éventuelles à plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94, et/ou à ombudsman@ombudsfin.be.