Phishing par téléphone

Phishing par téléphone

Les escrocs vous appellent au hasard ou utilisent des appels robotisés (robocalls). Un appel robotisé est un appel téléphonique généré automatiquement où vous entendez un message préenregistré ou une voix robotisée. Un menu de sélection vous offre alors la possibilité de parler à une personne.

L'escroc se fait passer pour un employé d'une autorité de confiance telle que votre banque, Card Stop, Itsme, un service public, Interpol/Europol, etc. Ils essaient de vous soutirer le plus d'informations possible, comme vos coordonnées bancaires, le numéro de votre carte d'identité ou de votre registre national. Ensuite, ces fraudeurs peuvent utiliser vos données à d'autres fins.

Si on vous demande

  • De transférer de l'argent vers un 'compte sûr' (fraude au compte à sécurité renforcée)
  • D’investir dans des cryptomonnaies
  • De communiquer les codes de votre lecteur de carte
  • D’installer un logiciel à distance

Ne le faites pas. KBC ne vous demandera jamais ça!

Comment fonctionne le phishing par téléphone?

Phishing par téléphone

Vous recevez un appel téléphonique d'une personne qui prétend être un collaborateur du helpdesk ou du service de sécurité de KBC. Pendant cette conversation, l'escroc essaie de gagner votre confiance en

  • Se référant à un e-mail
  • S'adressant à vous par votre nom
  • Indiquant que vous ne devez jamais donner le code secret de votre carte de débit
  • Vous appelant avec un numéro de confiance (usurpation d'appel): l'escroc peut afficher un numéro de téléphone de confiance sur votre téléphone au lieu du numéro de téléphone avec lequel il vous appelle

Vous êtes mis sous pression pour agir rapidement, par exemple parce qu'une fraude a été détectée sur votre compte.

Phishing par téléphone

L'escroc vous demande votre numéro de carte de débit et les codes que vous générez avec votre lecteur de carte. Avec ces informations, le fraudeur peut activer votre KBC Mobile sur son appareil et vous voler votre argent.

Une variante de ce scénario est la fraude au compte de dépôt sécurisé. Il vous est alors conseillé de transférer votre argent sur un nouveau "compte à sécurité renforcée" ou "compte sécurisé", car votre compte actuel ferait l'objet d'une fraude.

Comment me protéger contre le phishing par téléphone?

1. Ne croyez pas tout ce que l’on vous dit au téléphone

Même si l'appel semble provenir d'une autorité de confiance, on ne sait jamais qui se trouve réellement à l'autre bout du fil. Vous avez des doutes? Contactez KBC, l'entreprise concernée ou l'instance gouvernementale.

2. Gardez toujours secrets les codes que vous créez avec votre lecteur de cartes

Tout comme votre code PIN, ils sont strictement personnels et donnent accès à votre argent. KBC ne vous demandera jamais de les communiquer, que ce soit par e-mail, par SMS ou téléphone.

3. Appelez Secure4u immédiatement, disponible 24/7

  • Si vous avez transmis des coordonnées bancaires
  • Si de l'argent a été indûment prélevé de votre compte
  • Si vous avez transféré de l'argent à un escroc
Appelez le ✆ 016 432 000

Phishing par email

Les escrocs vous envoient un e-mail contenant un lien vers un faux site web. Ils vous demandent ensuite vos coordonnées personnelles et bancaires. Mais ne donnez jamais vos codes secrets!

Phishing

En quoi consiste cette forme de cybercriminalité? Comment les escrocs opèrent-ils et comment vous protéger?

Vous avez remarqué quelque chose de suspect?

Envoyez un mail à secure4u@kbc.be