Phishing

Phishing

Qu’est-ce que le 'phishing'?

Les fraudeurs sont de plus en plus nombreux à tenter de tromper les consommateurs via l'Internet et à leur soutirer des informations personnelles . Cette forme de cybercriminalité s'appelle le phishing (hameçonnage). 

Comment les fraudeurs procèdent-ils en l'an 2017?

Les fraudeurs ont adapté et élargi leur modus operandi au fil des ans. Anciennement, ils appelaient leurs victimes pour obtenir des informations confidentielles. Aujourd'hui, ils envoient généralement un e-mail (ou un SMS) accompagné d'un lien vers un site Internet falsifié. Sur ce site, ils demandent à leur victime de communiquer ses données personnelles et bancaires, mais aussi ses codes response ou son code PIN. Il arrive que le fraudeur demande à sa victime de renvoyer sa carte bancaire.

Formes de phishing actuelles

Phishing par téléphone

Phishing par téléphone

Phishing de cartes bancaires

Phishing de cartes bancaires

Phishing par email

Phishing par email

Phishing par Whatsapp

Phishing par Whatsapp

Les escrocs utilisent de nouvelles méthodes de contact

Comment vous protéger du phishing?

  • Ne faites pas confiance aveuglément aux e-mails ou aux SMS que vous recevez.
    En effet, il est facile pour les cybercriminels d'ajouter un logo KBC ou de falsifier le nom de l'expéditeur. En cas de doute, envoyez les e-mails suspects à secure4u@kbc.be. Ne croyez pas forcément tout ce qu'un e-mail «raconte». KBC ne s'adressera jamais à vous par e-mail pour résoudre en ligne un problème concernant votre compte ou votre application bancaire.
  • Ne renvoyez jamais votre carte bancaire par la poste.
  • Ne divulguez jamais le code PIN et les codes que vous créez avec le lecteur de carte. Ils permettent d'accéder à votre argent et sont personnels.
  • Installez le logiciel anti-phishing proposé par KBC. Ce logiciel bloque les sites falsifiés. Vous ne pouvez dès lors pas y accéder. 
  • Enregistrez le véritable site Internet de KBC (avec l'url se terminant par «KBC.be») dans vos favoris ou saisissez l'adresse manuellement.
  • Attention ! De plus en plus, les escrocs utilisent des sites Internet falsifiés dont l'adresse commence par https://. Le « s » de https signifie « secure » et indique que la connexion est sécurisée. Cela ne signifie toutefois pas que la partie avec laquelle vous communiquez est fiable. Vous voulez savoir si vous avez affaire au véritable site Internet de KBC ou au véritable KBC Touch? Dans ce cas, vérifiez l'adresse web dans la barre d'adresse de votre navigateur.
    -    L'adresse du site de KBC commence toujours par www.kbc.be.
    -    L'adresse du site de KBC Touch commence toujours par « https://KBCtouch.KBC.be ».

Le Cybersecurity Service de KBC vous propose notamment des logiciels antivirus et antiphishing pour protéger vos appareils et vos activités contre la cybercriminalité.
Découvrez ce service

Comment signaler une fraude sur internet?

Comment signaler une fraude sur internet?

KBC Cybersecurity Service

KBC Cybersecurity Service

Protégez vos ordinateurs, tablettes et smartphones des virus et des sites dangereux et protégez-vous contre le phishing.