Phishing par Whatsapp

Phishing par Whatsapp

Des escrocs vous envoient un message WhatsApp contenant un lien vers un faux site internet.

Leur but est toujours le même: intercepter vos données personnelles et vos données bancaires (numéro de carte bancaire et codes calculés par le lecteur de carte). En coulisses, ils se connectent avec vos données à votre application bancaire afin d'effectuer des paiements.

Comment l'escroc s'y prend-ils?

Il vous envoie un message Whatsapp contenant un lien.
Ce lien conduit à un faux site internet sur lequel l'on vous demande :

 

1.  de compléter le numéro de votre carte de débit;

 

2.  de saisir vos codes réponse (= les codes que vous générez à l'aide de votre lecteur de cartes).

 

Munis de votre numéro de carte et vos codes réponse, ils peuvent se connecter à votre application bancaire et effectuer des virements frauduleux.

Comment se protéger contre le phishing par Whatsapp ?

  • Nous envoyons toujours nos messages WhatsApp en utilisant notre compte professionnel KBC vérifié. Vous reconnaîtrez nos messages au badge vert en regard de notre nom.

  • Ne divulgez jamais les codes que vous créez avec le lecteur de carte. Ni votre code PIN. Ils permettent d'accéder à votre argent et sont personnels. KBC ne vous demandera jamais de les communiquer, pas même par e-mail, SMS ou téléphone.


  • Attention ! De plus en plus, les escrocs utilisent des sites Internet falsifiés dont l'adresse commence par https://. Le « s » de https signifie « secure » et indique que la connexion est sécurisée. Cela ne signifie toutefois pas que la partie avec laquelle vous communiquez est fiable. Vous voulez savoir si vous avez affaire au véritable site Internet de KBC ou au véritable KBC Touch ? Dans ce cas, vérifiez l'adresse web dans la barre d'adresse de votre navigateur.
    -    L'adresse du site de KBC commence toujours par www.kbc.be.
    -    L'adresse du site de KBC Touch commence toujours par «https://kbctouch.kbc.be/».

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