Phishing par sms

Phishing par sms

Les escrocs envoient un sms avec un lien vers un faux site web.

Ils essaient souvent de créer un sentiment de peur et d'urgence.
Sur ce faux site web, ils vous demandent le numéro de votre carte de débit et les codes que vous créez avec le lecteur de carte.
En coulisses, les fraudeurs utilisent ces données pour se connecter au véritable site web de KBC et effectuer des paiements en votre nom.

Ne vous lancez pas dans cette aventure ! Nous ne vous demandons jamais par sms de cliquer sur un lien et d'entrer ensuite les codes de votre lecteur de carte. 

 

Comment font les escrocs ?

Les escrocs envoient un sms au nom de KBC  avec un lien.

Quelques exemples :

  • En raison de la réduction du personnel due à la propagation du coronavirus, nous demandons à nos clients d'enregistrer leur adresse IP à l'aide de leur lecteur de carte. Portail client https://...
  • Cher client, vous êtes connecté sur un appareil inconnu. Ce n’est pas vous ? Veuillez vérifier votre KBC  via le lien en bas de page.
  • KBC  : votre carte de débit actuelle arrive à expiration. Demandez le renouvellement de votre carte de débit maintenant gratuitement et évitez le blocage via : https://... (lien).
  • KBC -info : vos données viennent d'être utilisées pour vous connecter à l'APP. Ce n'était pas vous ? Vérifiez maintenant via https://... (lien).

Attention, il se peut que vous receviez ce type de message également en néerlandais.

 

Le lien dans le sms vous mènera à un faux site web de KBC.
On vous y demande de remplir les informations suivantes :


le numéro de votre carte de débit;


le code que vous créez avec votre lecteur de carte pour vous connecter;

 


le code que vous créez avec votre lecteur de carte pour signer.

 

Une fois que les criminels ont votre numéro de carte et vos codes, ils peuvent se connecter à Touch ou Mobile en votre nom et effectuer des paiements frauduleux.

Nos conseils

  • Ne croyez pas aveuglément tous les sms. Les escrocs peuvent facilement ajouter un logo KBC ou falsifier le nom de l'expéditeur. En cas de doute, envoyez le sms suspect à secure4u@kbc.be. KBC ne vous contactera jamais pour résoudre un problème concernant votre compte ou votre demande bancaire en ligne. 
  • Sauvegardez le vrai site de KBC  'https://www. KBC.be' dans vos favoris ou entrez l'adresse manuellement.
  • Gardez toujours secrets les codes que vous créez avec le lecteur de carte, ainsi que le code PIN de votre carte de débit. Ils donnent accès à votre argent et sont strictement personnels. KBC ne vous les demandera jamais, pas même par e-mail, sms ou téléphone. 

Attention : les arnaqueurs utilisent de plus en plus de faux sites web dont l'adresse commence par https://. Le "s" dans https signifie "secure" et indique que la connexion est sécurisée. Toutefois, cela ne garantit pas que l'on puisse faire confiance à la partie avec laquelle vous communiquez.
Vous voulez savoir si vous avez affaire au vrai site de KBC  ou à KBC Touch ?
Vérifiez ensuite l'adresse web dans la barre d'adresse en haut de votre navigateur.
 - L'adresse du site web de KBC commence par "https://www. KBC.be/".
 - L'adresse Internet de KBC Touch commence par "https:// KBC Touch. KBC.be/".

Avec le Cybersecurity Service, KBC propose des logiciels antivirus et antiphishing pour protéger vos appareils et vos activités sur Internet contre la criminalité sur Internet.
Découvrez ce service

Comment signaler une fraude sur internet?

Phishing

Qu’est-ce que le 'phishing'? Comment vous protéger du phishing? 
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.