Corona: questions fréquentes

Corona: questions fréquentes

Raccourci vers plus d'informations sur

Vous voulez prendre rendez-vous?

En raison du coronavirus, les prises de rendez-vous se font uniquement par téléphone. Contactez les experts de KBC Live ou une agence près de chez vous.

N'hésitez pas à téléphoner ou à envoyer un mail, ou prenez rendez-vous. Dans la mesure du possible, les entretiens se font par téléphone ou par chat vidéo.

Si vous avez des questions spécifiques concernant l'impact du Coronavirus sur votre situation financière, vous pouvez contacter ce point de contact: corona@kbc.be tél. 02 448 02 44.

Pour plus d'informations à propos du coronavirus, consultez le site du SPF Santé publique.

Accessibilité

Depuis le mercredi 18 mars, nos agences bancaires et d’assurances ne sont plus ouvertes que sur rendez-vous. N'hésitez pas à contacter votre agence KBC via son numéro général. Votre agent d'assurances reste également joignable par téléphone.

Tenez compte du fait que nous espaçons les rendez-vous, de sorte que les délais d'attente peuvent parfois être plus longs que d'habitude. Veuillez nous en excuser.

Vous pouvez vous adresser à nos experts de KBC Live via notre app KBC Mobile ou par téléphone au 078 152 154 de 8 à 22 heures en semaine et de 9 à 17 heures le samedi.

Payer

Vous pouvez télécharger l'application KBC Mobile sur Google Play Store ou Apple App Store. Suivez les instructions d’installation sur votre smartphone.

Suivez la procédure décrite dans notre vidéo pratique.

Effectuez vos premiers pas avec l’application KBC Touch sur votre ordinateur ou tablette. Sur notre page Web, nous expliquons la procédure pour vous inscrire sur KBC Touch étape par étape.

Dans KBC Mobile:

  1. Enregistrez votre smartphone dans KBC Mobile et sélectionnez en bas à droite le bouton bleu avec les deux flèches.
  2. Vous pouvez choisir quel type de virement vous voulez faire: un virement vers un autre compte ou un virement vers un compte propre.
  3. Sélectionnez un autre compte pour effectuer un virement international. Sélectionnez le compte à débiter.
  4. Indiquez les données du bénéficiaire. Pour un compte étranger, sélectionnez le petit drapeau à côté du numéro de compte.
  5. Sélectionnez ensuite le montant, la date d’exécution et indiquez une communication. Cliquez ensuite sur 'Continuer'.
  6. Votre virement est correct? Sélectionnez 'Confirmer' et signez avec votre code personnel.
  7. Le virement est prévu ou exécuté si vous optez pour un paiement immédiat.

Dans KBC Touch:

  1. Connectez-vous à KBC Touch sur votre ordinateur ou tablette.
  2. Cliquez sur ‘Virement’ dans le menu en haut à droite.
  3. Choisissez en haut entre virement européen et international. Un virement national est repris sous 'européen'.
  4. Complétez les différents champs.
  5. Cliquez en bas sur 'Signer'.
  6. Tapez votre code secret.
  7. Votre virement a été effectué.

Malheureusement, nous ne pouvons plus annuler un virement ou un virement instantané vers un numéro de compte KBC. Nous ne pouvons pas non plus annuler un paiement que vous avez effectué sur un site web. Il est préférable de contacter le bénéficiaire du virement.

Les virements avec Mobile Pay ne sont pas toujours immédiatement crédités sur le compte du bénéficiaire. Parfois, la somme n'arrive que le lendemain.

Vous ne pouvez effectuer des virements à partir de votre compte d'épargne ou émettre un ordre permanent en faveur d'un compte d'épargne auprès de KBC au nom:
- du/de(s) même(s) titulaire(s) de compte,
- de votre partenaire (marié ou cohabitant légal),
- de votre/vos enfants
- et/ou d'un parent ou des deux parents du/de (tous les) titulaire(s) du compte
- une combinaison des éléments ci-dessus
- d'un petit-enfant d'un ou de tous les titulaires du compte
Les virements vers des comptes de tiers ou vers des comptes auprès d'une autre banque ne sont pas possibles. Pour ce faire, il est préférable de transférer d'abord le montant sur un propre compte à vue et ensuite sur le compte d'une tierce personne.
 

Vous pouvez demander, télécharger, conserver et/ou imprimer vos extraits de compte jusqu’à trois mois après leur publication. Et ce même s’ils ont déjà été lus. Vous ne recevez pas de message lorsque de nouveaux extraits sont disponibles.

Procédure imprimable

Vous pouvez déterminer vous-même combien vous pouvez dépenser ou retirer avec votre carte de débit. Vous pouvez configurer la limite par jour ou par semaine. Pour réaliser les modifications, suivez ces étapes:

  1. Dans l’aperçu 'paiements’ dans KBC Touch,cliquez à droite au dessus de l’écran sur '... En savoir plus'
  2. Choisissez 'Cartes de débit'
  3. Choisissez la carte de débit pour laquelle vous voulez changer la limite.
  4. Cliquez sur l’onglet 'Gestion'
  5. Cliquez sur 'Montant disponible retrait d’argent' et/ou 'Montant disponible paiements'.
  6. Indiquez vos limites.
  7. Cliquez sur 'Sauvegarder'.
  8. Signez avec votre code secret.

Limites standard

  Adultes Les mineurs d'âge
Limite journalière retraits d’argent* 650 euros 120 euros
Limite hebdomadaire retraits d’argent 2 500 euros 900 euros
Limite hebdomadaire paiements 2 500 euros 900 euros

Limites maximales

  Adultes Les mineurs d'âge
Limite journalière retraits d’argent 2 500 euros 500 euros
Limite hebdomadaire retraits d’argent 10 000 euros 5 000 euros
Limite hebdomadaire paiements 10 000 euros 2 500 euros
Paiements sans code secret*

25 euros par achat

50 euros par ticket de parking

25 euros par achat

* Dès que vos transactions successives dans un automate de paiement sans clavier numérique (distributeurs de boissons et de snacks, caisses automatiques de parkings) atteignent un montant de 50 euros, vous devez effectuer un paiement avec code PIN ou introduire votre code PIN dans un distributeur de billets avant de pouvoir continuer.

Toutes nos agences sont équipées d’un ou plusieurs automates qui offrent la possibilité de faire un dépôt d'argent. Si cette fonction est indisponible, contactez votre agence KBC (par téléphone ou mail), votre personne de contact fixe ou KBC Live.

Non, c'est actuellement impossible. Cette question revient souvent. Nous étudions donc les possibilités avec nos partenaires. Les limites actuelles restent en vigueur.

Pour plus d'informations sur cette possibilité, rendez-vous sur notre page payer sans contact.

Selon le SPF Santé Publique, payer en liquide n’est pas contagieux, mais le paiement électronique est néanmoins recommandé. Vous respectez ainsi la distance sociale.

Nos automates restent accessibles dans la zone prévue à cet effet de votre agence KBC. Attention, l'accès à ce local est fermé la nuit. Vous trouverez les automates les plus proches et les heures d'ouverture en consultant la recherche agences.

Inutile de prendre rendez-vous. Nos automates restent accessibles dans la zone des automates de votre agence KBC. Attention, l'accès à ce local est fermé la nuit. Vous trouverez les automates les plus proches et les heures d'ouverture en consultant la recherche agences.

Pour le moment, il n'es pas possible de déposer des virements papier aux guichets. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous. C'est égalment le cas également si vous voulez retirer des formules de virement que vous avez commandées.

Carte de débit

Oui, vous faites vous-même un virement international dans KBC Touch. Ce n'est pas possible dans KBC Mobile. Plus d'infos:  https://internal.kbc-group.com/MB027200/content/particulieren/fr/produits/paiements/self-banking/sur-votre-tablette-ou-pc/comment-fonctionne-touch/effectuer.html

Carte de crédit

Y a-t-il un paiement sur votre état des dépenses dont vous êtes certain que vous ou un membre de votre famille ne l'a pas effectué? Ou un paiement a-t-il été effectué avec votre carte de crédit perdue ou volée? Déposez une plainte sur macarte.be de Worldline. Vous avez jusqu'à 3 mois à compter de la date de votre relevé de paiement.

Vous souhaitez contester un montant imputé pour un achat que vous avez effectué vous-même? Vous avez reçu un article endommagé et le boutique en ligne n'en envoie pas un nouveau en remplacement? Ou la boutique en ligne n'a jamais livré votre produit? Vous pouvez déposer une plainte jusqu'à 120 jours après la date d'achat. Cependant, vous devez être en mesure de prouver que vous avez d'abord essayé vous-même de trouver une solution avec le commerçant.

Vous voulez en savoir plus? Contactez Worldline au 02 205 85 85.

Dans ce cas, vous ne devez rien faire. Lors du décompte mensuel, Worldline vous rembourse ce montant sur votre compte à vue.

Vous préférez ne pas attendre le décompte? Dans KBC Touch vous pouvez transférer vous-même ce montant sur votre compte à vue. Veillez à ne transférer que le montant qui dépasse la limite, sinon vous devrez payer des frais et des intérêts.

Crédits

La crise du coronavirus a de lourdes conséquences pour l’économie de notre pays. Elle exerce une pression importante sur la situation financière de nombreuses personnes. Beaucoup d’entre elles risquent en effet de perdre leur emploi ou de n’avoir, pendant un temps, que des revenus réduits, voire pas de revenus du tout, alors que certains charges et obligations financières continuent de courir.

En 2020 et 2021, le gouvernement, la Banque nationale de Belgique et Febelfin ont pris des mesures visant à soutenir financièrement les particuliers et les entreprises confrontés à des difficultés liées à la crise du coronavirus.
Les conditions et modalités de ce soutien financier par les banques ont été inscrites dans la Charte I et la Charte II.
Ces mesures sont en train de s’éteindre progressivement et les périodes d'application sont clôturées.

Il n'est plus possible de demander un report ou une prolongation.

Si vous avez des difficultés à rembourser votre prêt sur une base mensuelle, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre agence KBC (par téléphone ou par e-mail), ou de contacter votre personne de contact habituelle ou KBC Live. Nous chercherons alors ensemble une solution.

 

Ce n’est pas la norme. Pour bénéficier d'un découvert en compte, vous devez lier la Facilité de budget KBC à votre compte. Si vos difficultés financières concernent le remboursement de vos crédits, vous pouvez contacter votre agence KBC (par téléphone ou par e-mail), votre chargé de relations ou KBC Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Il est possible d’étaler le montant de vos dépenses uniquement si vous possédez une carte de crédit avec ouverture de crédit (KBC Flex Budget).

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser mensuellement votre prêt, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence KBC (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact ou KBC Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Dans ce cas, vous pouvez contacter votre vendeur ou fournisseur pour voir avec lui si un report de paiement est possible.

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser mensuellement votre prêt parce que vous êtes en chômage temporaire ou que vous avez dû fermer votre entreprise, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence KBC (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact ou KBC Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Assurances

Si vous êtes hospitalisé suite à une contamination par le coronavirus, vous pouvez faire appel à votre assurance hospitalisation. Une hospitalisation dans un hôpital belge est toujours assurée.

Si vous tombez malade ou êtes blessé(e) à l’étranger, KBC paie vos frais médicaux, les frais d’hospitalisation et les frais de transport nécessaires pour vous faire soigner. Ces frais sont pris en charge jusqu’à concurrence du montant assuré dans la police (et après le remboursement de la mutuelle).

Si votre état de santé l’exige, KBC s’occupe du rapatriement vers la Belgique.

Quant à savoir quand, comment et vers où la personne va être transportée, ceci dépendra exclusivement de l’état de santé de la personne, et la décision sera prise en concertation avec le médecin traitant.

Pour toutes les épidémies, dont le coronavirus, KBC devra toujours respecter les règles imposées par les autorités locales (accès aux villes ou aux hôpitaux, par exemple) et tenir compte des prescriptions sanitaires fixées par les instances compétentes (quarantaine, par exemple). Voilà pourquoi il est possible que le service soit plus laborieux, en raison des mesures prises par les autorités locales.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance assistance sur notre page Web consacrée à l’assurance voyage.

Si vous êtes hospitalisé à l'étranger, tout dépend des conditions générales. Dans les conditions actuelles, les frais d'hospitalisation sont assurés (dans une mesure limitée). Même si vous vous êtes rendu dans une région à risque en dépit d'un avis de voyage négatif des Affaires étrangères, KBC interviendra en cas d'hospitalisation suite à une contamination par le coronavirus, comme prévu dans les conditions générales.

Tenez compte d'éventuelles perturbations au niveau de nos services
Les circonstances exceptionnelles liées à la crise mondiale du coronavirus affectent également nos services, tant en Belgique qu'à l'étranger. Nous mettons tout en œuvre pour venir en aide le plus rapidement possible aux clients qui tombent en panne, pour autant que toutes les conditions soient remplies.

Toutefois, il peut arriver que l'assistance technique et/ou médicale soit retardée, rendue impossible voire même refusée par les autorités et partenaires locaux. Si vous êtes en panne et qu'un dépanneur VAB vous vient en aide, veuillez tenir compte de ces directives.

Portez un masque buccal dès l'arrivée de notre dépanneur et ce, pendant toute la durée de l'intervention. Respectez autant que possible une distance de sécurité de 1,5 m.
Limitez au maximum le nombre de personnes avec lesquelles le dépanneur entre en contact.

Les frais d'annulation de vol ne sont pas remboursés par nos assurances annulation. Prenez contact avec l'agence de voyages, le tour-opérateur ou la compagnie aérienne et demandez-leur si un remboursement, une modification ou un report de votre voyage est possible.

La réglementation européenne impose certaines obligations aux compagnies aériennes de l'Union européenne. Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits en cas d'annulation d'un vol par la compagnie aérienne sur le site Internet du SPF Économie.

Les frais d'annulation de voyage ne sont pas remboursés par nos assurances annulation. Prenez contact avec l'agence de voyages, le tour-opérateur ou la société de transport et demandez-leur si un remboursement, une modification ou un report de votre voyage est possible.

Une protection légale est prévue pour les voyages à forfait. Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits en cas d'annulation d'un voyage à forfait par le voyagiste sur le site Internet du SPF Économie.

Non, le déclenchement de l'épidémie de coronavirus dans le pays de destination, un avis de voyage négatif émis par les autorités belges (interdiction générale de voyager par la Belgique) ou une interdiction d'entrer dans le pays de destination en raison du coronavirus ne sont pas des motifs d'annulation valables.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre agence de voyage, votre tour-opérateur ou la société de transport en vue d’une éventuelle annulation. Si vous avez organisé un voyage vous-même, vous devez contacter les différents prestataires de services (compagnie aérienne, hôtel, ...) pour voir quelles sont les possibilités. En ce qui concerne les frais de séjour, les conditions générales de l’hôtel s’appliquent. Certains hôtels vous permettent d’annuler gratuitement jusqu’à très tard; d’autres facturent la première nuit en cas de 'no show'. Si vous avez bénéficié d’une importante réduction parce que vous avez réservé très tôt, vous ne pouvez généralement pas annuler, quelle qu’en soit la raison.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance annulation sur notre page Web consacrée à l’assurance voyage.

Nous vous conseillons de suivre les mesures prises par le gouvernement. Pour cela, consultez le site Web du SPF Santé Publique.

Épargne et placements

Il existe certainement des alternatives: prenez rendez-vous avec un expert en constitution de patrimoine afin de déterminer quelles alternatives vous conviennent le mieux ainsi qu’à votre profil de risque. Pour cela, n’hésitez pas à contacter votre personne de contact fixe ou KBC Live.

Les conditions de marché actuelles ont forcément un impact sur vos investissements. Quel impact? Cela dépend évidemment de vos investissements. Un grand nombre de nos produits d’investissements contiennent cependant des mécanismes de protection.

Afin de vérifier s’il est intéressant de modifier quelque chose à l’heure actuelle à votre stratégie d’investissement, prenez rendez-vous avec un expert en constitution de patrimoine. N’hésitez pas à contacter votre personne de contact fixe ou KBC Live.

Aucun conseiller en investissements spécialisé en actions n’est présent dans les agences KBC. Mais vous trouverez déjà beaucoup d'informations sur la plateforme d'investissement en ligne Bolero.

Il est possible d’arrêter votre dépôt mensuel. Votre situation personnelle et le délai dans lequel vous pensez avoir besoin de ce dépôt mensuel déterminent si cela est conseillé ou non. Les baisses du cours actuelles offrent également des opportunités à long terme car vous accumulez à présent davantage de parts de fonds de votre investissement. N’hésitez pas à en parler avec un expert en constitution de patrimoine. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur fixe ou KBC Live.

Un fonds d’épargne-pension se compose d’actions et d’obligations. Chacune des parties a un prix du marché qui fluctue selon les conditions du marché.

Chez KBC, deux types de fonds d’épargne-pension existent: le fonds d’épargne pension composé de plus d’actions et moins d’obligations ou à l’inverse, le fonds d’épargne pension composé de moins d’actions et plus d’obligations.

Pour obtenir davantage d’informations concernant votre situation, n’hésitez pas à contacter un expert en constitution de patrimoine, votre personne de contact fixe ou KBC Live.

Il est possible d’arrêter vos versements. Votre situation personnelle détermine si cela est conseillé ou non. Les baisses du cours actuelles offrent également des opportunités à long terme car vous accumulez à présent davantage de parts de fonds de votre fonds d’épargne-pension. N’hésitez pas à en parler avec un expert en constitution de patrimoine, votre personne de contact fixe ou KBC Live.

Épargner pour sa pension peut se faire de deux manières. Premièrement, il est possible de prendre une assurance vie branche 21 avec une échéance finale à 65 ans. Ce type d’épargne-pension est basé sur un taux d’intérêt fixe, ce qui garantit que vous ne perdrez pas d’argent.

Deuxièmement, vous pouvez épargner pour votre pension via un fonds d’épargne-pension. Un fonds d’épargne-pension se compose d’actions et d’obligations. Celles-ci ont un prix du marché qui fluctue selon les conditions du marché.

En raison des circonstances actuelles du marché, la valeur d’un fonds d’épargne-pension a effectivement diminué, mais un fonds d’épargne-pension ne possède pas de date d’échéance. Votre fonds d’épargne-pension peut continuer à exister après l’âge de 65 ans, même si vous ne pouvez plus rien y verser et que vous dépensez l’argent plus tard lorsque les conditions du marchés seront meilleures.

Pour obtenir davantage d’informations concernant votre situation, n’hésitez pas à contacter un expert en constitution de patrimoine, votre personne de contact fixe ou KBC Live.

Les conditions actuelles du marché ont évidemment eu un impact sur votre épargne-pension. Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais passer à un fonds d'épargne-pension qui contient moins d'actions. Cela pourrait cependant avoir un impact dans le cas d'une éventuelle reprise des marchés.

Le passage à un fonds avec protection du capital n'est possible que si vous avez déjà payé votre impôt final sur l'épargne-pension. Cela se produit généralement à 60 ans.

Pour savoir s'il est intéressant de modifier votre plan, mieux vaut contacter votre personne de contact fixe ou KBC Live.

Les conditions actuelles du marché ont bien sûr déjà eu un impact sur votre épargne-pension. Si vous demandez le versement du capital maintenant, il peut y avoir des conséquences fiscales. Mieux vaut réclamer votre capital quand vous avez déjà payé l'impôt final sur votre épargne-pension. Celui-ci est généralement prélevé à vos 60 ans.

Les fonds d'épargne-pension n'ont pas de date d'échéance finale. Vous pouvez les conserver en attendant que les marchés se rétablissent.

Pour savoir s'il est intéressant de modifier votre plan, mieux vaut contacter votre personne de contact fixe ou KBC Live.

Dans KBC Mobile

  1. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  2. Appuyez sur 'Plus' en haut à droite
  3. Appuyez 'Investissements périodiques'
  4. Appuyez sur le plan d'investissement que vous souhaitez modifier
  5. Appuyez sur "Gestion"
  6. Appuyez sur 'Paiements automatiques'
  7. Modifiez et appuyez sur "Poursuivre"

Dans KBC Touch

  1. Cliquez sur 'Épargner et investir' à gauche
  2. Cliquez au milieu sur 'Plus'
  3. Cliquez sur 'Paiements automatiques'
  4. Choisissez l'ordre que vous voulez modifier et signez

Conseil: vous avez plusieurs ordres? Vous trouverez toutes les infos sous 'Plus > Investissements périodiques'

Dans KBC Mobile

  1. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  2. Appuyez sur le signe +
  3. Choisissez 'Nouveau plan d'investissement'
  4. Appuyez sur "Investir votre monnaie"

Dans KBC Mobile

  1. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  2. Appuyez sur 'Plus' en haut à droite
  3. Appuyez 'Investissements périodiques'
  4. Appuyez sur le plan d'investissement que vous souhaitez modifier
  5. Appuyez sur "Gestion"
  6. Appuyez sur 'Paiements automatiques'
  7. Modifiez et appuyez sur 'Poursuivre'

Souscrire une épargne-pension dans KBC Mobile ne demande que cinq étapes toutes simples. Vous préférez un conseil personnalisé avant de démarrer votre épargne-pension? C’est possible.

Découvrez pourquoi définir votre profil d'investisseur est indispensable et faites-le dans KBC Touch.

Voyez ici comment renouveler votre profil d'investisseur dans KBC Touch.

Consultez notre FAQ pour voir comment signer des documents électroniques.

Il peut en effet être judicieux de verser entièrement le montant pour cette année dans votre fonds d’épargne-pension. Les marchés d'actions et d'obligations ont réagi négativement à la crise du coronavirus. Par conséquent, les cours des fonds d'épargne-pension, qui sont une combinaison d'actions et d'obligations, sont nettement plus bas qu'en début d'année. En ce moment, vous recevez un nombre nettement plus élevé de parts pour un même montant qu'au début de l'année.

Il est difficile de dire si le moment est vraiment opportun. Pour cela, il faudrait être en mesure de prévoir l'évolution des marchés financiers d'ici la fin de 2024. Pour bénéficier de l'avantage fiscal maximal, vous devez avoir versé le montant maximal de 1.020 euros (30 % d'avantage fiscal) ou 1.310 euros (25 % d'avantage fiscal) avant la fin de l'année.

Vous souhaitez un conseil personnalisé? Contactez votre personne de contact fixe ou KBC Live.

Vous voulez libérer votre épargne-pension maintenant? Dans ce cas, procédez comme suit:

  1. Ouvrez KBC Mobile
  2. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  3. Appuyez sur "Épargner et investir avec avantage fiscal"
  4. Sélectionnez votre compte d'épargne-pension
  5. Appuyez sur le bouton bleu en bas à droite de votre écran
  6. Choisissez le montant maximal d'épargne à but fiscal que vous souhaitez (si vous avez déjà choisi le montant maximal, vous ne pouvez pas faire de choix)
  7. Appuyez sur 'Poursuivre'
  8. Appuyez sur 'Signer'

Si vous avez déjà un ordre mensuel, il se peut que le bouton bleu soit temporairement inopérant. Cela signifie que l'ordre mensuel est en traitement. Après traitement, le bouton bleu sera à nouveau actif.

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez?

N’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse suivante: corona@kbc.be. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

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