Fraude du banquier à domicile

Fraude du banquier à domicile

Les fraudeurs ont trouvé un nouveau moyen de vous escroquer. Quelqu'un vous téléphone pour vous dire de découper immédiatement votre carte bancaire en deux, car celle-ci n'est plus sécurisée. Ensuite, la personne vous propose de venir chercher la carte chez vous.
Ne répondez pas et raccrochez tout de suite!

KBC ne vous demande jamais votre code PIN.
KBC ne vous demande jamais d'envoyer votre carte bancaire et ne la collecte jamais à votre domicile

Quel est le mode opératoire des escrocs?

Le fraudeur vous téléphone en se faisant passer pour un employé de KBC.
Il vous fait peur en vous disant que votre carte bancaire n'est plus sûre et que vous devez la remplacer au plus vite.

Pour des "raisons de sécurité", il vous demande d'abord de découper votre carte bancaire en deux, soi-disant pour la rendre inutilisable.  



Puis il vous demande de lui donner le code PIN de vos cartes par téléphone.
Il vous propose ensuite de faire retirer votre carte bancaire à domicile par un employé ou un coursier.
Si votre carte bancaire est découpée, mais que la puce est intacte, les fraudeurs peuvent continuer à utiliser la carte pour effectuer des transactions et retirer de l'argent.

Comment déjouer ces pratiques frauduleuses?

  • Lors d'une communication téléphonique, méfiez-vous de ce que l'on vous raconte, même si l'appel semble provenir d'une instance de confiance. On ne sait jamais qui est au bout du fil!
  • Ne transmettez jamais votre carte bancaire et ne l'envoyez jamais par courrier. KBC ne vous demandera jamais de le faire.
  • Pour rendre une carte de paiement inutilisable, vous devez couper la puce (le carré doré ou argenté de votre carte). Si la puce n'est pas endommagée, l'escroc peut toujours retirer de l'argent et effectuer des opérations bancaires sur Internet.
  • Ne divulguez jamais le code PIN de votre carte bancaire et les codes que vous créez avec le lecteur de carte. KBC ne vous demandera jamais les codes.
  • Si vous soupçonnez une fraude, raccrochez et appelez Secure4u.

Vous avez remarqué quelque chose de suspect?

Envoyez un mail à secure4u@kbc.be

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